Depuis plusieurs mois, Fatima Kollab, une retraitée française ayant été professeure à Gaza, tente en vain de faire rapatrier ses quatre petits enfants et leur mère. Elle voit la situation se dégrader là-bas : "Cela fait trois ou quatre jours que je n'arrête pas de pleurer. Quand je vois les images et les enfants brûlés, je n'y arrive pas. C'est trop dur, il n'arrive pas à manger. Mon petit-fils m'a montré une barre de chocolat, il m'a dit 'ça fait quatre mois que je l'ai, mais juste je la sens, je ne la mange pas. Si je l'ouvre, il n'y aura plus rien'".
Le territoire fait face à une famine, notamment après le blocus complet d'Israël de faire rentrer de l'humanitaire, depuis levé : "Ils ne mangent ces jours-ci que des lentilles. Ils n'ont plus de boîtes de conserve depuis le 2 mars. Il n'y a plus rien qui rentre, ils ne mangent qu'une fois par jour. Mon petit-fils a 17 ans, il n'a que la peau sur les os."
Et d'ajouter : "Dès le 21 novembre 2023, j'ai commencé à écrire à la cellule de crise à Jérusalem. Ils me disent : 'Ce ne sont pas vos enfants direct'. Mais mon fils est décédé, donc ces enfants-là, je les ai vu naître. Je les considère comme mes enfants. Ils m'ont dit : 'Ce sont vos petits-enfants, donc on ne peut pas les faire sortir.'"
Nouvelle-Calédonie - Emmanuel Macron a repris la main sur le dossier, en appelant els indépendantistes et les loyalistes à venir négocier à Paris à partit de la mi-juin. Au début du mois, le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a mené des discussions sur place pour tenter d'obtenir un accord sur un nouveau statut pour l'archipel.
Grève des taxis - Après une nouvelle réunion au ministère de la Santé, elle pourrait se poursuivre. Le gouvernement promet plusieurs réunions avant le rendez-vous du 11 juin, et des mesures, que les taxis jugent "insuffisantes".
Procès Le Scouarnec - L'heure du verdict a sonné pour l'ancien chirurgien. Il est jugé depuis fin février pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes. L'avocat général a requis 20 ans de réclusion criminelle, mais l'un des enjeux est surtout l'adoption de la rétention de sûreté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte