"Les Palestiniens de Gaza subissent la période peut-être la plus cruelle de ce conflit." Voilà les mots employés par le secrétaire général de l'ONU António Guterres, vendredi 23 mai, pour qualifier la situation dans l'enclave palestinienne alors que les opérations militaires israéliennes s'intensifient sur place et que l'aide humanitaire entre au compte-gouttes depuis lundi.
Les premiers camions de farine sont arrivés dans le sud de l'enclave, ce qui a permis de rouvrir plusieurs boulangeries gérées par le programme alimentaire mondial. Très vite, des milliers de personnes se sont ruées vers les bâtiments. Les sacs de pain sont passés à travers de petites ouvertures pour éviter les pillages et les mouvements de foule.
"Ce qu'on a reçu, ce n'est pas assez. On espère que plus de camions vont pouvoir rentrer. La plupart des 2 millions de Gazaouis ont besoin de cette aide humanitaire", indique Vladimir Jovsef, du programme alimentaire mondial.
Malheureusement, 15 camions de l'agence de l'ONU ont été pillés sur la route. Et cela risque de se répéter et de s'aggraver selon Claire Nicolet de Médecins sans frontières : "C'est bien ça aussi le problème de donner une très, très petite quantité d'aide parce que finalement, c'est ça qui arrive, c'est que les gens bien sûr vont même peut-être pourquoi pas les piller dans les ressources où ils savent qu’il y a des sacs de farine. Quand vous affamez une population, elle trouve ses propres ressources aussi." Si l'aide a atteint en petite quantité le sud et le centre, le nord de la bande de Gaza n'a encore reçu aucun camion de nourriture ni de médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte