1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Minute de silence pour Gaza : une enseignante suspendue dans un lycée de l'Yonne après une "initiative personnelle"
1 min de lecture

Minute de silence pour Gaza : une enseignante suspendue dans un lycée de l'Yonne après une "initiative personnelle"

La professeure de physique-chimie a été suspendue "par mesure conservatoire" le 31 mars après une minute de silence organisée en hommage à Gaza dans une classe de seconde.

Des lycéens qui travaillent (illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Gabriel Joly
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un moment de recueillement qui ne passe pas vraiment. Dans l'Yonne, une professeure du lycée Janot-Curie à Sens a été suspendue "par mesure conservatoire" depuis le 31 mars dernier. La raison ? Une minute de silence organisée six jours plus tôt dans une classe de seconde "à la mémoire des habitants de Gaza", rapporte BFMTV.

Une procédure disciplinaire a également été engagée à l'encontre de cette enseignante de physique-chimie après cette "initiative personnelle", indique le rectorat de Dijon.


"Le respect de la neutralité est un devoir pour les fonctionnaires, inscrit dans leur statut, et tout manquement à cette obligation déclenche une procédure disciplinaire. Ce principe a été rappelé à cette enseignante lors d’un entretien avec la direction des ressources humaines du rectorat début avril", indique cette même source auprès de BFMTV.

Les syndicats, LFI et le PS montent au créneau

"L'enseignante a accepté à la fin de son cours d'observer ce temps d'hommage avec les élèves qui le souhaitaient", affirment les syndicats FO, CGT et Sud dans un communiqué commun, regrettant au passage une "suspension brutale" et "arbitraire". Selon eux, ce sont les élèves qui étaient à l'initiative de cette demande.

Une affirmation partagée par la branche locale de La France Insoumise, qui veut une "réintégration immédiate de l'enseignante et l'abandon des poursuites à son égard" selon les termes employés dans un autre communiqué. Le rectorat précise de son côté à Ici Auxerre que cette minute de silence était "à l'initiative de la professeure".

À lire aussi

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure s'est lui aussi indigné de cette sanction : "Une minute de silence demandée par les élèves, avec possibilité pour ceux qui ne veulent pas s’y joindre de s’en extraire, pour rendre hommage aux victimes à Gaza, et c’est la professeure qui est suspendue… Vraiment ??? On marche sur la tête", a-t-il réagi sur X.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte