L’avocat général Stéphane Kellenberger a requis, ce vendredi 23 mai, la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Joël Le Scouarnec, jugé à Vannes depuis le 24 février pour viols et agressions sexuelles aggravés sur 299 personnes, en majorité des patients mineurs au moment des faits.
Estimant le risque de récidive "très élevé", le magistrat a également demandé à la cour criminelle du Morbihan une période de sûreté spéciale des deux tiers de la peine, "eu égard à la gravité exceptionnelle des faits". Il a par ailleurs requis une rétention de sûreté, une mesure exceptionnelle qui permet le maintien en détention après l’exécution de la peine en raison de la dangerosité persistante du condamné, notamment liée à de graves troubles de la personnalité.
L'ancien chirurgien, reconnu comme l’un des pires prédateurs sexuels que la justice française ait eu à juger, est poursuivi pour des faits commis sur plusieurs décennies.
Le 20 mai dernier, Joël Le Scouarnec a pris la parole devant la cour, il s’est dit « responsable » de la mort de deux victimes qui se sont suicidées après avoir subi ses violences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte