1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Conflit israélo-palestinien : le pays au bord d'une "guerre à grande échelle"
2 min de lecture

Les infos de 6h - Conflit israélo-palestinien : le pays au bord d'une "guerre à grande échelle"

Le Hamas et le Jihad islamique ont tiré des centaines de roquettes dans la nuit de mardi à mercredi 12 mai, tandis que l'armée israélienne a mené une grande offensive dans la bande de Gaza.

Le 10 mai 2021, Israël a lancé des frappes aériennes meurtrières sur Gaza en réponse à un barrage de roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas.
Le 10 mai 2021, Israël a lancé des frappes aériennes meurtrières sur Gaza en réponse à un barrage de roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas.
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Le journal RTL de 6h du 12 mai 2021
11:03
Les infos de 6h - Conflit israélo-palestinien : le pays au bord d'une "guerre à grande échelle"
11:03
Stéphane AMAR

Israël et le Hamas, désormais au bord d'une "guerre à grande échelle". C'est ce que redoute l'ONU, dont le Conseil de sécurité se réunira de nouveau en urgence tout à l'heure, pour la deuxième fois en 3 jours.

Les violences se sont encore intensifiées dans la nuit de mardi à mercredi 12 mai, avec des centaines de roquettes lancées par le mouvement islamiste sur Tel-Aviv. En réponse, un déluge de feu s'est abattu sur la bande de Gaza. Le bilan est d'au moins 35 morts côté palestinien selon les services de santé. Cinq israéliens ont été tués par les roquettes et des dizaines d'autres blessés.

L'offensive du Hamas et du Jihad islamique est d'une violence inédite, par l'intensité d'abord : des dizaines de roquettes sont lancées en même temps vers le territoire israélien, ce qui a pour effet de saturer le dôme de fer, le fameux système antimissile. L'offensive est également inédite au vu des cibles visées. La plupart des roquettes de Gaza tirées ont atteint l'agglomération de Tel-Aviv, située à 40 kilomètres au nord de la bande de Gaza, un zone très densément peuplée. Du coup, les roquettes causent des morts en plein cœur du pays, ce qui n'était jamais arrivé. 

Et pour la première fois aussi, les arabes citoyens d'Israël participent au soulèvement. Dans la ville de Lod, tout près de l'aéroport de Tel-Aviv, ils ont incendié des synagogues et profané des rouleaux de la Torah. D'autres incidents ont éclaté dans le nord du pays à Saint-Jean d'Acres et à Nahariya. 

À lire aussi

En riposte, les Israéliens mènent une offensive dans la bande de Gaza. Elle promet d'éradiquer l'infrastructure militaire du Hamas et du Jihad islamique. Ce matin le pays est plongé dans une angoisse qu'il n'avait pas connue depuis longtemps.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Il aura fallu deux votes à l'Assemblée nationale pour que le projet de loi sur le pass sanitaire soit validé, le MoDem pourtant membre de la majorité ayant voté contre à deux reprises, estimant que l'article était trop flou, il a donc été réécrit en catastrophe.

Nordahl Lelandais - Le meurtrier présumé d'Arthur Noyer a été condamné à 20 ans de prison mardi 11 mai dans la soirée. Nordahl Lelendais ne fera pas appel, le parquet avait requis 30 ans de prison. Un second procès l'attend sur le meurtre de la petite Maëlys. 

Policier tué à Avignon - Le meurtrier présumé d'Eric Maçon a été mis en examen pour homicide volontaire, il continue de nier les faits même s'il a été formellement reconnu par un collègue du policier tué et par un autre jeune homme présent au moment des faits.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/