Tôt ce vendredi 16 avril, l'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes dans la bande de Gaza à la suite d'un tir de roquette depuis l'enclave palestinienne sur le sud d'Israël.
"Des avions de combat et des hélicoptères ont frappé une usine de munitions, un tunnel de contrebande et un poste militaire" du Hamas, a précisé l'armée israélienne expliquant dans un bref communiqué, avoir mené cette opération en représailles à un tir de roquette intervenu dans la soirée de jeudi. Le Hamas, un mouvement islamiste armé, est au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007. Depuis, l'enclave palestinienne de deux millions d'habitants est soumise à un blocus israélien, qui a donné suite à trois guerres entre Hamas et Israël en 2008, 2012 et 2014.
Le projectile, lancé jeudi depuis Gaza, est tombé dans une zone non habitée et n'a fait ni victime ni dégât, a rapporté un porte-parole du conseil régional de Sha'ar HaNegev, secteur du sud d'Israël limitrophe de l'enclave palestinienne. Toutefois, l'armée israélienne précise que des habitants de la ville de Sdérot, à la sortie nord de la bande de Gaza, se sont mis à couvert.
Le dernier tir de roquette depuis Gaza vers Israël remontait au 23 mars dernier, lors de la soirée des élections législatives israéliennes. La roquette avait atterri dans un terrain vague du sud du pays à quelques kilomètres d'une ville visitée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Aucune victime n'était à déplorer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte