1 min de lecture
Jabalia, dans la bande de Gaza
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Six jours après l'attaque du Hamas en territoire israélien, l'armée d'Israël a affirmé avoir largué 6.000 bombes, soit 4.000 tonnes d'explosifs, sur la bande de Gaza entre le samedi 7 et le jeudi 12 octobre. Du jamais vu pour Ziad, habitant de Gaza, contacté par RTL.
Le Palestinien témoigne de la réalité sur place : "Au niveau humanitaire, la situation est devenue catastrophique, surtout au niveau de l'eau, du gaz, de nourriture et de médicaments. Moi, comme Palestinien de Gaza, j'ai vécu les quatre précédentes offensives, celles de 2009, de 2012, 2014 et 2021", explique-t-il.
Cependant, "c'est la première fois en cinq jours seulement, qu'il y a presque 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils. Des morts sont passés dans des hôpitaux, et les hôpitaux sont débordés. Les morts ne peuvent pas être enterrés et les conditions de sécurité sont très difficiles", puisque les forces militaires sont positionnées aux frontières de la bande de Gaza.
RTL VOUS EXPLIQUE - Cisjordanie, Gaza... Tout comprendre sur la Palestine
00:02:23
La situation humanitaire est donc compliquée "pas seulement pour les vivants, mais aussi pour les morts", conclut le témoin. Ce jeudi 12 octobre dans l'après-midi, le président palestinien Mahmoud Abbas a d'ailleurs exigé la fin immédiate de l'agression contre le peuple palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte