Le premier avion de Français rapatriés d'Israël a atterri dans la soirée de jeudi 12 octobre, ont d'abord annoncé des sources aéroportuaires de l'AFP. Un vol en provenance de Tel Aviv, dont les passagers ont exprimé leur "soulagement", mais aussi leur "appréhension" en débarquant.
"C'est le soulagement de rentrer, mais quand on voit la montée des actes antisémites en France, on a une petite appréhension", a déclaré à l'AFP devant la presse Olivia, enceinte de quatre mois, à la sortie de l'avion, qui s'est posé peu après 21h00 à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
"En Israël, on avait l'armée pour nous protéger, j'espère qu'on pourra se sentir en sécurité" en France, a ajouté la jeune maman, accompagnée de deux enfants en bas âge. Un père de famille, s'est lui dit "content" d'être rentré, car "la vie va pouvoir reprendre son cours".
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé jeudi qu'il y avait eu "plus d'une centaine d'actes antisémites" en France depuis l'attaque samedi, allant de tags à des insultes contre la communauté juive.
Depuis le début du conflit, de nombreux Franco-Israéliens et ressortissants français résidant dans le pays attaqué samedi par le Hamas attendent de pouvoir rentrer. Dans une allocution télévisée jeudi soir, Emmanuel Macron s'est adressé aux "compatriotes" victimes des répercussions de l'attaque du groupe islamiste sur Israël, affirmant que l'État français travaille à une libération des otages et que "jamais la France n'abandonne ses enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte