Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français de l'étranger a annoncé sur RTL avoir informé le Quai d'Orsay qu'un troisième Français avait été tué par le Hamas et qu'une quinzaine de Français étaient portés disparus. Ils pourraient se trouver parmi les otages que le Hamas a promis d'exécuter après chaque nouvelle frappe sur la bande de Gaza, désormais complètement assiégée par l'armée israélienne : plus d'approvisionnement en eau, en électricité et en gaz. "Ce n'est que le début", a affirmé dans la soirée lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui promet de vaincre le Hamas.
300.000 réservistes ont été appelés en renfort, une mobilisation sans précédent. "On reçoit un message sécurisé d'un organisme officiel en Israël qui nous dit oralement qu'on est convoqué à arriver le plus rapidement possible à la base pour les réserves d'urgence. On a une caserne d'affiliée pour récupérer tout notre équipement de base, nos armes, gilet pare-balles, tout ça, et ensuite, selon les consignes, on va être envoyé soit au sud, au nord, probablement au sud", nous explique ce Franco-israélien sur le départ à l'aéroport de Roissy, en région parisienne.
"On n'arrive plus à dormir, on n'arrive plus à manger, on n'arrive plus à profiter, on a l'estomac noué, on a besoin de retourner protéger notre famille et nos amis et protéger la maison. J'ai des amis qui sont encore en service obligatoire, qui ne me répondent pas, qui servaient dans des bases, qui ont été infiltrées par les terroristes. Donc a priori, ça veut dire qu'ils sont à Gaza et qu'ils ont été kidnappés. On a un commandant qui a été tué. On découvre des nouvelles terribles toutes les heures, toutes les minutes, ça ne s'arrête plus", ajoute-t-il.
Grande distribution - L'Assemblée nationale a adopté dans la soirée lundi, le projet de loi de l'exécutif pour accélérer les négociations commerciales entre industriels et grande distribution. En temps normal, elle s'achève en mars, mais cette fois, le gouvernement veut qu'elle se termine au plus tard à la mi-janvier pour faire baisser au plus vite les prix dans les rayons.
Transports - Des avions seront cloués au sol ce vendredi à cause d'une grève des contrôleurs aériens contre les conséquences de la réforme des retraites. 40% des vols vont être supprimés à l'aéroport d'Orly en région parisienne, 20% à Marseille, 15% à Beauvais.
Football - L'équipe de France est réunie depuis lundi à Clairefontaine pour préparer son match face aux Pays-Bas vendredi pour les qualifications à l'Euro 2024. Les performances de Kylian Mbappé interrogent ces dernières semaines. Le sélectionneur Didier Deschamps l'a lui-même reconnu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte