Avec l'inflation, les grandes enseignes ont constaté une recrudescence des vols dans les magasins. Les enseignes du groupe "Les Mousquetaires" ont ainsi enregistré une hausse de 14%, ainsi qu'un changement de pratique.
"On a connu pendant des années des vols organisés, très ciblé. […] Cela nourrissait un trafic, on était volé pour être revendu. Là c'est différent", constate Thierry Cotillard, président du groupement "Les Mousquetaires", invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6.. "Ce qui est dramatique, c'est que ça peut être nos consommateurs." Le patron d'enseignes remarque que les vols ciblent surtout l'alimentaire.
"On y veille avec bienveillance, car cela souligne la détresse de consommateurs fidèles", explique Thierry Cotillard. "Quand on a un produit qui reste dans le caddie et qui n'est pas déposé sur le tapis, on ne va pas avoir une hôtesse de caisse qui va agresser le client qui vient depuis 25 ans. Ce sont des pratiques subtiles mais qu'il faut combattre."
Les produits les plus impactés par cette recrudescence des vols sont la viande et le poisson, principalement. "On ressent du vol sur ces produits là qui n'existait pas auparavant", remarque Thierry Cotillard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte