1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6 h - Guerre en Ukraine : l'évacuation des civils s'organise à Marioupol
2 min de lecture

Les infos de 6 h - Guerre en Ukraine : l'évacuation des civils s'organise à Marioupol

La France est à l'initiative d'une opération de soutien aux habitants de Marioupol, assiégée et bombardée par l'armée russe.

Un quartier détruit de la ville de Marioupol, le jeudi 17 mars 2022.
Un quartier détruit de la ville de Marioupol, le jeudi 17 mars 2022.
Crédit : HANDOUT / TELEGRAM / PAVLOKYRYLENKO_DONODA / AFP
Le journal RTL de 6h du 26 mars 2022
00:11:30
Le journal RTL de 6h du 26 mars 2022
00:11:30
Bénédicte Tassart - édité par Jérémy Billault

Depuis le début de l'offensive russe, c'est probablement l'une des villes qui a le plus souffert. Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine est assiégée, complètement défigurée par des bombardements. Alors que  des dizaines de milliers de civils sont encore sur place, une opération humanitaire de grande ampleur va être organisée à l'initiative de la France. 

Il reste 150.000 personnes à sauver, avant qu'elles ne meurent de faim, de soif ou sous les bombes. La France, la Grèce et la Turquie sont en train de monter l'opération d'évacuation en coordination avec le maire et le président ukrainien. 

À l'issue du sommet européen vendredi soir, Emmanuel Macron a appelé à faire vite, il discutera avec Vladimir Poutine dans les heures qui viennent. Il s'agit d'obtenir de la Russie qu'elle lève le siège de la ville, que ceux qui souhaitent partir puissent le faire et que l'on puisse acheminer des vivres vers ceux qui souhaitent rester. 

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Les 27 se sont entendus sur un certain nombre de mesures destinées à atténuer la dépendance de l'Europe au gaz et au pétrole russes. Sur le modèle des commandes de vaccins anti-covid, la Commission pourra désormais faire des commandes de gaz groupées afin d'obtenir des prix plus intéressants. 

À lire aussi

Carburant - La remise à la pompe qui entrera en vigueur le 1er avril prochain sera finalement de 18 centimes par litre, au lieu des 15 centimes précédemment annoncés. Cette différence s'explique par les taxes et la prise en compte de la TVA. Pour un plein de 50 litres, cela représente 9 euros d'économies.

Présidentielle 2022 - Plus de 4 Français sur 10 sont incapables de citer une proposition d'un candidat, quel qu'il soit, selon notre baromètre BVA pour RTL et Orange, signe que cette campagne présidentielle peine à susciter de l'intérêt.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/