1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Macron annonce une évacuation de Marioupol avec la Turquie et la Grèce
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron annonce une évacuation de Marioupol avec la Turquie et la Grèce

Le président français a annoncé une "opération humanitaire" d'évacuation de ville de Marioupol en coordination avec Istanbul et Athènes.

Emmanuel Macron, le 17 mars 2022
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Étienne Bianchi & AFP

Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 25 mars, la tenue d'une "opération humanitaire" d'évacuation de ville de Marioupol en coordination avec la Turquie et la Grèce. Elle devrait se tenir "dans les prochains jours" a précisé le chef de l'État. 

"Nous allons en lien avec la Turquie et avec la Grèce lancer une opération humanitaire pour évacuer toutes celles et ceux qui souhaitent quitter Marioupol", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, précisant devoir s'entretenir sur le sujet avec le président russe Vladimir Poutine "d'ici 48 à 72 heures".

Emmanuel  Macron a affirmé que les "équipes de l'Élysée" avaient échangé vendredi avec le maire de Marioupol, "ville de plus de 400.000 habitants qui n'a plus aujourd'hui que 150.000 habitants" vivant "dans des situations dramatiques".

2.000 civils tués

Plus de 2.000 civils ont été tués à Marioupol, d'après un dernier bilan communiqué par la mairie. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelque 100.000 personnes sont toujours bloquées dans ce port stratégique de la mer d'Azov qui est assiégé par les troupes russes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.