1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Hausse des carburants : la ristourne de l'État portée à 18 centimes
1 min de lecture

Hausse des carburants : la ristourne de l'État portée à 18 centimes

La remise à la pompe promise par le gouvernement sera de 15 à 18 centimes annonce le ministère de la Transition écologique.

Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Les prix des différents carburants dans une station-service (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Étienne Bianchi & AFP

La réduction des prix à la pompe promise par le gouvernement augmente. Le ministère de la Transition écologique a annoncé, ce vendredi 25 mars, qu'elle passera de 15 à 18 centimes TTC par litre. Une différence qui s'explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français. 

La mise en œuvre de cette remise, qui ira jusqu'à 18 centimes d'euros pour les consommateurs de Métropole continentale, sera effective vendredi prochain selon un décret attendu samedi, a-t-on indiqué, confirmant une information du Parisien.

"Nous avons voulu que la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant s'applique à tous. La remise est calculée sur une base de 15 centimes hors-taxe, ce qui explique que les remises soient différentes selon le montant de la TVA appliquée aux produits pétroliers", a-t-on expliqué.

Le prix affiché à la pompe inclura la ristourne. Les distributeurs bénéficieront eux-mêmes en amont de la remise, au niveau des centrales d'achat, dès dimanche, ce qui devrait permettre au dispositif d'être fluide au moment de son entrée en vigueur. Trois milliards d'euros de crédits seront consacrés à cette mesure qui, après le gazole et l'essence, a été étendue au GPL et au GNL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.