1 min de lecture Le journal

Les infos de 5h - Union européenne : un compromis laborieux sur les postes clés

Les différents postes qu'il fallait pourvoir à la suite des élections européennes ont été attribués, et ce à la suite d'un compromis qui ne ravit pas tout le monde.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Union européenne : un compromis laborieux sur les postes clés Crédit Image : AFP / EMMANUEL DUNAND | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Ryad Ouslimani

Une fumée blanche à Bruxelles. Le sommet fut laborieux, mais les 28 ont réussi à s'entendre sur les postes clés de l'Europe. La ministre conservatrice allemande Ursula Von Der Leyen va devenir la patronne de la Commission européenne. La Française Christine Lagarde -directrice du FMI- prendra quant à elle la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Le Belge Charles Michel sera à la tête du Conseil européen. 

Des compromis après des semaines de palabres, puisque ni droite ni gauche ni centre ne disposent d'une majorité claire depuis les résultats des élections européennes. Et des compromis qui ne plaisent pas du tout à l'eurodéputé écolo Yannick Jadot.

"C'est une très mauvaise nouvelle pour l'Europe", assure-t-il. "Parce qu'on voit que ce sont des personnalités de second rang, c'est un rang médiocre. Le gouvernement allemand s'est abstenu sur cet accord", rappelle le député de l'UE. 

À écouter également dans ce journal

Éducation nationale - Des dizaines de milliers de copies du bac sont retenues par les correcteurs qui dénoncent la réforme du lycée. 

À lire aussi
Des secours sur les lieux du sinistre, le 5 août 2020 à Beyrouth au Liban Liban
Les infos de 6h - Beyrouth : "On est encore sous le choc", témoigne un habitant

International - Carola Rackette, capitaine allemande du bateau humanitaire Sea-Watch, a été remise en liberté par la justice italienne. 

Société - Les parents de Vincent Lambert se préparent à porter plainte contre le médecin de leur fils.

Football - Les États-Uni se sont qualifiés en finale du Mondial féminin après leur victoire face aux Anglaises 2-1. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Union européenne Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants