1 min de lecture Union européenne

Emmanuel Macron : "Nous donnons une image de l'Europe qui n'est pas sérieuse"

Les tractations sur le partage des postes de pouvoir de l'UE entre les dirigeants européens, réunis depuis dimanche en sommet à Bruxelles, ont été suspendues, illustrant les difficultés à trouver un compromis.

Emmanuel Macron à Bruxelles lundi 1er juillet 2019
Emmanuel Macron à Bruxelles lundi 1er juillet 2019 Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Après une nuit blanche qui s'est soldée par aucune annonce de résultat concret, le porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé en fin de matinée que le Sommet était suspendu.

"Nous donnons une image de l'Europe qui n'est pas sérieuse", a commenté Emmanuel Macron. Le président de la République a fustigé "un échec" du sommet organisé à Bruxelles. Le chef de l'État a dénoncé avec agacement "des réunions trop longues qui ne mènent à rien" et "des heures passées en palabres" dans "un club de 28 qui se réunit sans jamais se décider", espérant cependant un accord rapide mardi.

Le Parlement européen doit impérativement élire son nouveau président lors de sa session inaugurale mercredi à Strasbourg. "Nous élirons notre président le 3 juillet quel que soit le résultat" du sommet, a affirmé dimanche le président sortant, l'Italien Antonio Tajani, membre du PPE.

Si un accord est trouvé cette semaine par les chefs d'État et de gouvernement sur la présidence de la Commission, le Parlement pourra se prononcer sur leur candidat lors de sa seconde session du 15 au 18 juillet. Il lui faudra obtenir au moins 376 voix pour être élu. 
Il s'agit du troisième sommet consacré aux postes clés depuis les élections européennes de fin mai.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Emmanuel Macron Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants