1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaquées : les agents pénitentiaires de Toulon sous le choc après des tirs de Kalachnikov
2 min de lecture

Prisons attaquées : les agents pénitentiaires de Toulon sous le choc après des tirs de Kalachnikov

Dans la nuit de lundi à mardi, la porte du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été visée par des tirs "à l'arme lourde" effectués par "plusieurs individus" arrivés à bord d'un véhicule.

La prison de La Farlède à Toulon.
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis quelques jours, plusieurs établissements pénitentiaires ont été visés par des attaques. Notamment celui d'Aix-en-Valence, mais aussi deux autres en région parisienne : Nanterre et Villepinte. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est en déplacement, ce mardi 15 avril, au centre pénitentiaire de Toulon, touché par des tirs à l'arme automatique, pour soutenir les agents.

La grande porte métallique de ce centre pénitentiaire a été criblée d'une quinzaine de balles de Kalachnikov. Une mystérieuse inscription a également été inscrite à la bombe de peinture en forme de revendication : "DDFM". Dans d'autres centres pénitentiaires, le sigle "DDPF" a été tagué. Selon certaines sources proches de l'enquête, elle pourrait signifier "Droit des prisonniers français"


Sous le choc, les surveillants pénitentiaires ont tout de même repris le travail mardi matin, au lendemain de ces attaques synchronisées. À Toulon, les faits se sont déroulés vers 00h40. Trois individus sont arrivés en voiture. Le premier occupant a tagué la porte avant qu'un second ne l'arrose à l'arme automatique

David Mantion, surveillant délégué UNSA à la prison de la Farlède, fait savoir que l'agent qui était en poste à la porte d'entrée principale "a eu très très peur". "Il a pu regarder le véhicule et prendre la plaque d'immatriculation. Dès que ça a tiré, il s'est mis à couvert. Heureusement parce qu'une balle a ricoché et s'est logée dans une vitre. Les tirs de Kalachnikov ont traversé la porte. C'est la première fois que ça arrive sur le centre pénitentiaire de la Farlède." Pour l'heure, aucune revendication de ces tirs n'a été faite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte