1 min de lecture

Prisons attaquées : les auteurs "seront retrouvés, jugés et punis", promet Emmanuel Macron

Alors que de nombreuses prisons ont été prises pour cible depuis ce week-end, Emmanuel Macron a promis de la fermeté contre les assaillants.

Emmanuel Macron

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Guillaume Dosda & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un message posté sur X, mercredi 16 avril, Emmanuel Macron a lancé un message de fermeté contre ceux qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons : "Ils seront retrouvés, jugés et punis. Je réaffirme à tous nos agents du ministère de la Justice mon total soutien et celui de la Nation", saluant le "courage" et le "dévouement" des surveillants pénitentiaires, qui accomplissent "une mission essentielle de défense de l'État de droit et de la paix publique".

Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles dégradations ont eu lieu. Des véhicules ont notamment été brûlés sur un parking de la prison de Tarascon, et un hall d'immeuble incendié en région parisienne. Elles viennent s'ajouter aux actions coordonnées de la veille, où des véhicules avaient déjà été incendiés et la prison de Toulon la cible de tirs d'arme automatique.

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé qu'il "n'y a pas eu de revendication" de la série d'attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires dans toute la France depuis dimanche, assurant que "la République ne cèdera pas" à ces "intimidations".


Plus d'informations à suivre sur RTL.fr...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info