Dans un message posté sur X, mercredi 16 avril, Emmanuel Macron a lancé un message de fermeté contre ceux qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons : "Ils seront retrouvés, jugés et punis. Je réaffirme à tous nos agents du ministère de la Justice mon total soutien et celui de la Nation", saluant le "courage" et le "dévouement" des surveillants pénitentiaires, qui accomplissent "une mission essentielle de défense de l'État de droit et de la paix publique".
Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles dégradations ont eu lieu. Des véhicules ont notamment été brûlés sur un parking de la prison de Tarascon, et un hall d'immeuble incendié en région parisienne. Elles viennent s'ajouter aux actions coordonnées de la veille, où des véhicules avaient déjà été incendiés et la prison de Toulon la cible de tirs d'arme automatique.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé qu'il "n'y a pas eu de revendication" de la série d'attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires dans toute la France depuis dimanche, assurant que "la République ne cèdera pas" à ces "intimidations".
Plus d'informations à suivre sur RTL.fr...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte