1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Prisons attaquées : "Aucun élément n'implique l'ultragauche", selon les renseignements
2 min de lecture

INFO RTL - Prisons attaquées : "Aucun élément n'implique l'ultragauche", selon les renseignements

D'après les premiers éléments d'analyse de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT), rien ne permet d'imputer à ce stade les incendies et les tirs qui ont visé une dizaine de sites pénitentiaires à des activistes politiques de l'ultragauche.

Un véhicule incendié devant la prison de Tarascon, dans le sud de la France, mercredi 16 avril 2025.
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vague de violences coordonnées, qui vise prisons et surveillants depuis dimanche, a non seulement pris de court les autorités, mais elle les laisse dans une incertitude rare quant à leurs possibles instigateurs. Une série d'hypothèses sont évoquées : activistes radicaux, simples délinquants de petit calibre ou complices de narcotrafiquants déterminés à affronter l'État comme en semble convaincu le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Selon les informations de RTL, la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT), vigie nationale des mouvements de contestations radicaux, a donc tenu hier mardi 15 avril une réunion pour tenter d'analyser à chaud le phénomène. 

D'après les premières conclusions, dont RTL a pris connaissance, la DNRT a au moins une certitude : "aucun élément" ne permet d'imputer à ce stade à l'ultragauche la série d'attaques. L'hypothèse était sur la table du fait du mode d'action utilisé pour la majorité des faits, l'incendie de véhicules gardés sur le parking des prisons visées - à l'exception de Toulon où une rafale de Kalachnikov a été tirée. Or, l'incendie est couramment mis en œuvre par les activistes de ce bord politique, notamment contre des véhicules d'Enedis ou des antennes relais. Sans compter que la gauche internationaliste est par tradition radicalement anticarcérale. 

Mais les textes de revendication postés sur les réseaux sociaux et en particulier un canal Telegram, signés de l'acronyme DDPF pour "Défense des prisonniers français" ne collent pas avec la mouvance d'après les analystes du renseignement. Notamment le terme de défense des prisonniers "français", une limitation nationale jamais utilisée par l'ultragauche. Par ailleurs les réseaux traditionnels où la mouvance est traditionnellement ancrée, notamment à Toulouse, n'ont pas porté ces revendications constate la DNRT.

Les textes diffusés sur le canal "DDPF" mêlent menaces de mort envers les surveillants, attaques politiques contre la politique carcérale du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et revendications en tous genres concernant les conditions de vie des détenus français.

À lire aussi

Signe que les policiers spécialisés du renseignement territorial restent malgré tout prudents dans leurs analyses face aux incertitudes, la DNRT va tout de même "étudier la convergence ultragauche / criminalité", autrement dit la formation d'une nébuleuse où des délinquants et des activistes radicaux auraient trouvé une opportunité commune de défier les autorités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte