Une grève nationale des laboratoires de biologie médicale commence ce vendredi 20 septembre et devrait durer jusqu'à lundi prochain inclus. Plus de 1,2 million de patients vont être impactés ce week-end selon les syndicats.
Les grévistes sont en plein bras de fer avec l'Assurance maladie, qui ne cesse de diminuer leur enveloppe budgétaire. Les tarifs de leurs actes ont baissé de 11 % en 2023 et ils ont appris cet été un nouveau coup rabot. "La CNAM nous réclame 120 millions d'euros d'ici la fin de l'année et 240 millions sur les restes de l'année 2025. Il y aura des sociétés qui vont être dans le rouge dès 2024", explique François Blanchecotte, président du syndicat national des biologistes.
De son côté, la CNAM répond que ces baisses de tarifs étaient prévues. Les laboratoires ont signé un accord, mais pour les biologistes, il est obsolète car ils ont dû réaliser plus de prises de sang ou de tests que prévu. "Nous avons une augmentation des volumes d'examen. On prévoyait à l'époque 2,5 %, mais on se retrouve avec 6 %. Ce n'était pas prévu du tout et ce n'est pas de notre fait", détaille François Blanchecotte, qui rappelle également "qu'on est une profession prescrite, nous avons des ordonnances que nous exécutons".
Pour l'instant, les discussions sont au point mort et les laboratoires promettent de poursuivre la mobilisation jusqu'à ce qu'ils soient entendus.
Nouveau gouvernement - Michel Barnier et Emmanuel Macron se sont entretenus jeudi soir. Le Premier ministre a présenté une liste de son potentiel gouvernement et propose 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Parmi les pressentis, Bruno Retailleau à l'Intérieur, Sébastien Lecornu reconduit aux Armées ou encore Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères.
Procès des viols de Mazan - Deux accusés étaient à la barre pour s'expliquer sur l'inexplicable. Une audience particulièrement pénible était en cours avec la diffusion des vidéos des viols de Gisèle Pelicot dans la salle.
Moyen-Orient - L'armée israélienne a annoncé avoir mené de nouveaux raids aériens au Liban pour contrer des systèmes lance-roquettes du Hezbollah. Selon Israël, ces systèmes étaient prêts à être utilisés en direction du territoire israélien. Le chef du Hezbollah promet une terrible riposte après les explosions meurtrières des bipers et des talkies-walkies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte