Les médecins biologistes sont en grève ce jeudi 1er décembre, au moins jusqu'à dimanche. Les praticiens dénoncent la baisse des tarifs voulu par le gouvernement. Une réduction de plus d'un milliard d'euros sur quatre ans, qui correspond à une partie des bénéfices qu'ils auraient engrangés pendant la crise sanitaire, selon l'exécutif.
C'est précisément là le point de désaccord. Ces médecins auraient engrangés plus de 7 milliards de bénéfices durant la pandémie grâce aux tests Covid. Le gouvernement estime donc qu'ils peuvent largement contribuer à l'effort de guerre pour combler un peu le déficit de la Sécurité sociale. Mais les laboratoires, eux, contestent ce chiffre. Ils disent n'avoir réalisé "que" 850 millions de bénéfices nets, si l'on déduit tous les investissements qu'ils ont été contraints de faire. Notamment embaucher, ou acheter du matériel.
Selon François Blanchecotte, du syndicat des biologistes, ces économies que veut leur imposer le gouvernement forceraient des centaines de laboratoires à mettre la clef sous la porte : "On maintient aujourd'hui 4.200 laboratoires [...] les Français viennent chez nous. Demain, au moins 10% d'entre eux seront en capacité d'être fermés. Cela veut dire que le patient devra faire quelques dizaines de kilomètres pour aller trouver un laboratoire de proximité", explique ce dernier.
Selon les biologistes, depuis jeudi matin, 90% des laboratoires sont fermés. Sans réponse du gouvernement, la mobilisation pourrait se poursuivre encore plusieurs semaines.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.