Le Liban a été ébranlé, mardi 17 et mercredi 18 septembre, par deux séries d’explosions meurtrières ayant visé le Hezbollah et qui ont fait 37 morts et 3.000 blessés. Jeudi 19 septembre, le mouvement islamiste, par la voix de son secrétaire général, Hassan Nasrallah, a promis à Israël des représailles, tout en reconnaissant "un coup très dur" porté à son organisation.
Dans son discours retransmis à la télévision, le chef religieux du Hezbollah dénonce "le massacre" de plusieurs centaines de ses combattants et partisans. Hassan Nasrallah affirme qu'Israël "a franchi toutes les lignes rouges" et explique ensuite que le front du Liban avec Israël restera ouvert "jusqu'à la fin de l'agression à Gaza".
Il opte ensuite pour un ton plus menaçant, évoquant "des représailles et promettant que son ennemi "recevra un terrible châtiment". Quand, où et comment ? Le chef du mouvement armé chiite reste mystérieux et ne donne aucun détail sur le timing ou la forme de cette riposte.
Le mouvement islamiste libanais a le dos au mur et a désormais deux options sur la table, aux conséquences bien différentes : soit lancer une attaque majeure pour répondre à Israël et restaurer ainsi l'équilibre de terreur, ce qui l'expose potentiellement à une guerre ouverte, ou alors choisir une réponse plus timide, ce que l'organisation a toujours fait jusque-là, en privilégiant une campagne mesurée de barrages de missiles ou de roquettes, avec le risque d'être à l'avenir la cible de nouvelles frappes israéliennes.
Le front de soutien au Hamas, ouvert depuis le 7 octobre, pourrait alors se refermer comme un piège sur le Hezbollah. De son côté, le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, était à Paris, jeudi 19 septembre, pour participer à une réunion sur le Proche-Orient, sous l'égide de la France. Emmanuel Macron appelle tous les partis "à agir pour éviter les guerres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte