Des cris, des insultes : au procès des violeurs de Gisèle Pelicot l'ambiance est pour le moins malsaine. Au tribunal d'Avignon, le public se presse pour pouvoir entrer dans la salle d'audience et il est impossible de calmer l'hostilité, voire la haine envers les accusés.
Une partie du public hue et siffle les accusés à chaque suspension d'audience lorsqu'ils sortent dans la salle des pas perdus. "On n'a pas le droit, on est dans un palais de justice et chacun a le droit d'être défendu et de ne pas être hué comme ça", estime Laurence qui vient dans le public assister à son premier procès criminel.
"Toutes ces personnes-là, il va falloir qu'elles assument leur acte, poursuit-elle. Par contre, moi, je trouve bien dommage, que les épouses de ces hommes-là, il y en a tout un tas qui les soutiennent à 200%. Alors que moi, ça me serait arrivé, il n'y aurait pas eu de débat là-dessus."
Ce procès historique est devenu phénomène de société. Chaque jour, une centaine d'anonymes viennent assister au débat. La moitié peut entrer, l'autre est obligée de patienter plusieurs heures. Soumission chimique, confiance en son conjoint, nombre d'accusés. Autant d'ingrédients qui font beaucoup parler de ce procès, même en dehors de nos frontières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte