Le procès des viols de Mazan s'est poursuivi dans une atmosphère particulièrement pesante ce mercredi 18 septembre après-midi, alors que la principale victime, Gisèle Pelicot, a livré un témoignage poignant à la barre. Face à elle, son ex-mari, Dominique Pelicot, est accusé de l'avoir droguée, violée et d'avoir organisé ses viols par des inconnus recrutés sur internet. Une cinquantaine d'hommes, également jugés dans cette affaire, sont accusés d'avoir participé à ces agressions.
Le moment le plus éprouvant de l'audience est survenu lors de la projection de photos explicites de Gisèle Pelicot, à la demande des avocats de la défense. Sur ces images, présentées sur grand écran, on aperçoit la victime dans des postures humiliantes, parfois nue ou portant des porte-jarretelles. Certains clichés, qualifiés de "montages grossiers" par la victime, sont immédiatement rejetés par celle-ci.
Cependant, les avocats de la défense n'ont pas mâché leurs mots. L'une d'entre eux a suggéré que les clichés démontraient le consentement de la victime, en déclarant que "sur certaines photos, on vous voit les yeux ouverts, on vous voit sourire".
Malgré les explications de la victime, les avocats de la défense ont continué leur offensive, allant jusqu'à accuser Gisèle Pelicot d’avoir contribué à la diffusion des images en choisissant de rendre le procès public. L'un d’eux a même évoqué l'idée qu’elle pourrait avoir des "penchants exhibitionnistes". L’atmosphère dans la salle d’audience était devenue irrespirable, mais le président de la cour n’est pas intervenu pour apaiser les tensions.
Pourtant, malgré cette pression, la victime a tenu bon. "J’ai l’impression que c’est moi la coupable dans cette salle", a-t-elle confié, exprimant son incompréhension quant au traitement des victimes de viols dans de tels procès.
Dans ce contexte, un autre procès en appel s'est tenu ce même jour à Toulouse, où un homme comparaissait pour avoir drogué et agressé sexuellement son épouse. En première instance, il avait été condamné à quatre ans de prison et trois ans de suivi socio-judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte