Quatre personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées dans l'incendie d'un gîte qui accueillait des adultes handicapés, en Charente, lundi 28 juillet.
Parmi les victimes se trouve la propriétaire de cet ancien corps de ferme isolé, entouré d'arbres et d'un champ de tournesols. Elle était entrée volontairement pour aller porter secours à ses clients. Les trois autres victimes sont trois personnes en situation de handicap, dont une âgée de 60 ans, a indiqué la ministre chargée du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.
Une personne est toujours portée disparue, probablement sous les décombres. Les recherches pour la retrouver ont été suspendues, lundi soir. Elles reprennent dès ce mardi matin, a indiqué la préfecture.
Le parquet a ouvert "une enquête de flagrance du chef d'homicide involontaire ou blessure involontaire contre X" et l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) "va intervenir dans la journée, tant sur le volet criminalistique que sur le volet expertise incendie, sur lequel on cherche les causes", a indiqué à la mi-journée Mathieu Auriol, vice-procureur au parquet d'Angoulême.
Ce gîte n'était "pas soumis à déclaration ni à contrôle de commission de sécurité", puisqu'il recevait moins de seize personnes handicapées, mais il "avait été visité par les services de l'État il y a deux ans et avait reçu un avis favorable", a précisé le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d'Angoulême, Jean-Charles Jobart. "Il y avait les détecteurs de fumée, les extincteurs incendie, les couvertures antifeu. Donc, au moment du contrôle, il y a deux ans, tout était aux normes", a-t-il ajouté.
"On ne sait pas ce qui a provoqué cet incendie, si les détecteurs de fumée ont bien fonctionné, on ne sait pas non plus comment les personnes ont eu connaissance de ce feu", a ajouté la ministre.
New York - Quatre personnes, dont un policier, ont été tuées en plein cœur de Manhattan par un homme qui a ouvert le feu. Ce dernier a ensuite retourné son arme contre lui, a annoncé la police. On ignore les motivations de son geste.
Droits de douane - "Nous avons basculé dans un monde de prédateurs économiques", a assuré Éric Lombard, ministre de l'Économie, au lendemain du deal conclu entre l'Union européenne et les États-Unis. Un accord que la France qualifie de moins mauvaise des solutions.
Paris - C'est bien Michel Barnier qui a été choisi comme candidat à la législative partielle de la deuxième circonscription de Paris. Une décision prise par la Commission nationale d'investiture des Républicains. Mais pas question de renoncer pour Rachida Dati, qui a annoncé aussi sa candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte