Il se souviendra longtemps de sa dégustation de madeleines. À Mont-de-Marsan, dans les Landes, un étudiant de 20 ans a été testé positif à l’alcool sans en avoir bu une goutte.
L'affaire a débuté mercredi 23 juillet. Ce matin-là, il s'est présenté sur l’exploitation agricole où il travaille l’été, en tant que saisonnier, et s'est soumis à un test d’alcoolémie pour pouvoir embaucher. Problème : la machine indique à plusieurs reprises qu'il est positif alors même qu'il ne boit pas d'alcool.
Le jeune homme fait le rapprochement avec les deux madeleines qu’il a mangées juste avant d’arriver. "Je n’ai jamais bu une goutte d’alcool de ma vie et là je suis positif en mangeant une madeleine ! ", confie-t-il au journal Sud Ouest.
Alertée par son fils, la mère de l'étudiant a tenté également l'expérience. Après avoir ingurgité une madeleine, elle a soufflé dans un éthylotest qui s'est aussi avéré positif.
Suite à cette mésaventure, mère et fils se sont rendus au commissariat avec un paquet de ces madeleines.
Dès lors, des policiers ont également testé le produit avant de souffler dans le test. Résultat : positifs avec 0,25 mg/L d’air expiré.
l’export manager de Productos Arenas, qui fabrique ces gâteaux en France, a indiqué qu’un échantillon serait envoyé en laboratoire pour analyse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte