Un homme armé a semé la terreur, ce lundi 28 juillet au soir, dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant au moins quatre personnes avant de se donner la mort, affirment plusieurs médias américains.
"Quatre personnes, dont un agent de police de New York, ont été tuées", a déclaré à CNN un responsable des forces de l'ordre, ajoutant que le tireur est visiblement mort après avoir retourné son arme contre lui-même, ce qu'écrit aussi ABC News. Selon le New York Times, le tireur est mort au 33e étage.
"À cet instant, la situation est sous contrôle et le tireur solitaire a été neutralisé", a écrit sur X Jessica Tisch, la cheffe de la police de la plus grande ville des États-Unis. "Le tireur solitaire est mort", a ajouté sur le même réseau social la police de New York (NYPD).
Plusieurs médias, dont CNN et le New York Post, montrent des images d'un homme moustachu marchant seul sur le trottoir avec un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d'une veste sombre. Il est ensuite rentré, selon les médias, dans un immeuble qui abrite notamment le siège social de la ligue professionnelle de football américain (NFL) et du géant de la finance Blackstone.
En fin d'après-midi lundi, de très nombreux agents des forces de l'ordre, dont certains portant des gilets pare-balles et des armes lourdes, ainsi que des ambulances, se sont amassés sous les gratte-ciel du quartier huppé de Midtown Manhattan, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
"J'étais dans le bâtiment, il allait d'un étage à l'autre", a confié à l'AFP, près de là, une témoin qui a refusé de donner son nom.
Shad Sakib travaillait dans un bâtiment à proximité quand il lui a été ordonné de se confiner à l'intérieur. "Tout le monde se demandait ce qu'il se passait, jusqu'à ce que quelqu'un dise que c'est en ligne, que quelqu'un est rentré avec une mitraillette", a-t-il dit à l'AFP. "Il est rentré dans le bâtiment juste à côté. On a vu une photo de lui marchant là même où je passe pour aller chercher à déjeuner", a ajouté ce témoin.
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.
En décembre dernier, Brian Thompson, le patron du plus gros assureur santé du pays, a été assassiné en pleine rue dans ce même quartier de Midtown à Manhattan. Luigi Mangione, un jeune ingénieur informatique, a été arrêté et inculpé dans cette affaire. En avril, il a plaidé non coupable d'homicide devant un tribunal fédéral de Manhattan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte