2 min de lecture
Rachida Dati et Michel Barnier s'affrontent pour la 2e circonscription de Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une guerre des droites officiellement lancée. La commission nationale d'investiture (CNI) des Républicains a investi Michel Barnier, ce lundi 28 juillet, pour être candidat dans la deuxième circonscription à Paris, selon les informations de TF1, confirmées par RTL.
Quelques minutes avant l'officialisation, Rachida Dati a confirmé qu'elle sera bien candidate à la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris. La maire du 7e arrondissement de la capitale n'est restée que quinze minutes devant la commission nationale d'investiture (CNI) de LR, selon des informations de l'AFP confirmées par RTL. La CNI se poursuivait toujours après le départ de la ministre de la Culture. Peu avant cette réunion, elle a déclaré au Parisien qu'elle serait candidate à cette élection législative "quoi qu'il arrive".
"Ma détermination et mon énergie sont pour eux. Paris ne peut pas souffrir de guerres d'ego qui me sont étrangères", a-t-elle affirmé dans le quotidien, tout en assurant qu'elle maintient sa candidature à la mairie de Paris, pour les élections municipales de 2026.
Rachida Dati accuse Michel Barnier de se présenter pour servir des "ambitions présidentielles" : "Cette élection ne peut pas servir qu'à porter les ambitions présidentielles de Michel Barnier. C'est un manque de respect pour tout le monde, en plus de son parachutage", a-t-elle ajouté. "Il se présente dans ma circonscription sans m'en parler, poussé par ceux qui veulent m'empêcher de gagner Paris", a poursuivi l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Dans un communiqué, la CNI des Républicains a estimé que Rachida Dati était la "mieux placée" pour les élections municipales. La commission rappelle que "l'objectif premier est de battre la gauche qui a abîmé la capitale" et "considère que Rachida Dati est la mieux placée pour incarner l'alternance". Elle "réaffirme sa volonté de privilégier le dialogue et l'unité", après l'annonce par la ministre de la Culture de sa candidature à une législative partielle dans la capitale, où l'ancien Premier ministre Michel Barnier a été désigné candidat par son parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte