Un deal de dernière minute. Les États-Unis et l'Union européenne ont conclu un accord, en Écosse, dimanche 27 juillet. Les produits européens arrivant sur le sol américain seront taxés à hauteur de 15%, au lieu des 30% initialement prévus.
Pour obtenir ce niveau de taxe, l'UE a dû faire quelques concessions. Tout d'abord, elle s'est engagée à investir 600 milliards d'euros aux États-Unis, mais aussi à acheter des hydrocarbures. De quoi remplacer les importations russes, soit l'équivalent de 750 milliards d'euros de gaz et de pétrole américain lors des trois prochaines années.
En échange, un certain nombre de produits seront totalement exemptés de droits de douane, notamment dans l'aéronautique, l'un des secteurs les plus concernés par le commerce outre-Atlantique. C'est également le cas pour certains produits chimiques, agricoles ou les matières premières critiques.
Les taxes passent de 25% à 15% pour le secteur automobile, une bonne nouvelle pour l'Allemagne qui exporte ses berlines aux États-Unis.
Reste néanmoins quelques points de friction, trois ou quatre selon le président américain. Un certain nombre de détails ne sont pas encore réglés, c'est le cas pour le secteur viticole : l'UE souhaiterait exempter de taxes les vins et les spiritueux.
Incendies - Deux départements, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, sont placés en vigilance rouge. Cinq autres sur le pourtour méditerranéen sont en alerte orange. Dans l'Aude, l'incendie qui s'est déclaré, samedi, est désormais fixé.
Allemagne - Trois personnes ont été tuées, dimanche 27 juillet, après le déraillement spectaculaire d'un train. 50 autres ont été blessées. L'enquête doit déterminer les causes de cet accident.
Tour de France - Le Slovène, Tadej Pogacar, a remporté, dimanche, la 112e édition de la Grande Boucle. Il a été sacré pour la quatrième fois. C'est le Belge Wout Van Aert qui s'est imposé lors de cette ultime étape sur les Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte