Le précieux. Le Conseil constitutionnel a mis à jour, ce mardi 1er mars, le nombre de parrainages obtenus par les candidats à l'élection présidentielle. L'étau se resserre pour eux, puisque la date limite pour obtenir les 500 signatures d'élus est fixée au 4 mars.
Selon le dernier décompte, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan peuvent souffler. Ils ont respectivement obtenu 620, 503 et 532 parrainages. Les trois candidats avaient tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur le système des signatures, indiquant qu'ils peinaient à en récolter. La candidate du Rassemblement national avait même mis en pause sa campagne de terrain pour se consacrer pleinement à cette quête.
Cette difficulté d'obtention des 500 signatures nécessaires pour se présenter devant les Français avait fait réagir François Bayrou. Le président du MoDem a constitué une banque de parrainages pour aider les candidats, précisant qu'un parrainage est différent d'un soutien. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le maire de Pau a indiqué qu'il avait décidé de parrainer Marine Le Pen. À noter que son bulletin ne figure pas encore dans ceux collectés par le Conseil constitutionnel.
Leurs noms s'ajoutent ainsi à ceux d'Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte