1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Zemmour, Le Pen et Dupont-Aignan franchissent la barre des 500 signatures

Après avoir alerté à plusieurs reprises sur le risque de ne pas obtenir les 500 parrainages, le candidat Reconquête ! et la candidate Rassemblement national ont respectivement récolté 620 et 503 signatures.

Marine Le Pen et Eric Zemmour

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le précieux. Le Conseil constitutionnel a mis à jour, ce mardi 1er mars, le nombre de parrainages obtenus par les candidats à l'élection présidentielle. L'étau se resserre pour eux, puisque la date limite pour obtenir les 500 signatures d'élus est fixée au 4 mars.

Selon le dernier décompte, Éric Zemmour, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan peuvent souffler. Ils ont respectivement obtenu 620, 503 et 532 parrainages. Les trois candidats avaient tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur le système des signatures, indiquant qu'ils peinaient à en récolter. La candidate du Rassemblement national avait même mis en pause sa campagne de terrain pour se consacrer pleinement à cette quête

Cette difficulté d'obtention des 500 signatures nécessaires pour se présenter devant les Français avait fait réagir François Bayrou. Le président du MoDem a constitué une banque de parrainages pour aider les candidats, précisant qu'un parrainage est différent d'un soutien. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le maire de Pau a indiqué qu'il avait décidé de parrainer Marine Le Pen. À noter que son bulletin ne figure pas encore dans ceux collectés par le Conseil constitutionnel.

Leurs noms s'ajoutent ainsi à ceux d'Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info