- 01m16s
1 min de lecture
Un habitant de Lviv préparant des cocktails Molotov avant l'invasion russe.
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La résistance se prépare à Lviv, située à l'ouest de l'Ukraine. Une région pour l'instant épargnée par les bombardements russes. Chaque jour, un flot ininterrompu de volontaires s'engagent auprès de l'armée ukrainienne.
Fils ou pères de famille, les Ukrainiens sont nombreux à avoir répondu à l'appel du président Volodymyr Zelensky à "porter les armes". À Lviv, la tension est présente. Dans les quatre coins de la ville, les habitants patientent pour s'inscrire au sein de la défense territoriale, un groupe de civils armés qui épaule les forces régulières. "Chacun essaie de faire ce qu'il peut, je suis venu pour être utile : aller surveiller un checkpoint, patrouiller la nuit", explique l'un de ces volontaires au micro de RTL.
Cette résistance qui s'étoffe n'est pas isolée. Plusieurs habitants de Lviv se sont mis à fabriquer des cocktails Molotov, pour lesquels l'État-major de l'armée de terre ukrainienne a même donné des recommandations sur ses réseaux sociaux. Il conseille les citoyens sur les zones à viser pour détruire les véhicules russes.
Pour l'heure, Lviv reste la dernière ville refuge avant de franchir la frontière polonaise. Ce mardi 1er mars, plus de 677.000 réfugiés ont été recensés dans les pays frontaliers de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte