1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : encore épargnée, la ville de Lviv se prépare à résister
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : encore épargnée, la ville de Lviv se prépare à résister

Alors que les forces armées russes ne sont pas encore arrivées dans l'ouest du pays, les habitants se préparent à recevoir les soldats envoyés par Vladimir Poutine.

Un habitant de Lviv préparant des cocktails Molotov avant l'invasion russe.
Un habitant de Lviv préparant des cocktails Molotov avant l'invasion russe.
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Guerre en Ukraine : encore épargnée, la ville de Lviv se prépare à résister
00:01:45
Gautier Delhon-Bugard - édité par Benoît Leroy

La résistance se prépare à Lviv, située à l'ouest de l'Ukraine. Une région pour l'instant épargnée par les bombardements russes. Chaque jour, un flot ininterrompu de volontaires s'engagent auprès de l'armée ukrainienne.

Fils ou pères de famille, les Ukrainiens sont nombreux à avoir répondu à l'appel du président Volodymyr Zelensky à "porter les armes". À Lviv, la tension est présente. Dans les quatre coins de la ville, les habitants patientent pour s'inscrire au sein de la défense territoriale, un groupe de civils armés qui épaule les forces régulières. "Chacun essaie de faire ce qu'il peut, je suis venu pour être utile : aller surveiller un checkpoint, patrouiller la nuit", explique l'un de ces volontaires au micro de RTL. 

Cette résistance qui s'étoffe n'est pas isolée. Plusieurs habitants de Lviv se sont mis à fabriquer des cocktails Molotov, pour lesquels l'État-major de l'armée de terre ukrainienne a même donné des recommandations sur ses réseaux sociaux. Il conseille les citoyens sur les zones à viser pour détruire les véhicules russes.

Pour l'heure, Lviv reste la dernière ville refuge avant de franchir la frontière polonaise. Ce mardi 1er mars, plus de 677.000 réfugiés ont été recensés dans les pays frontaliers de l'Ukraine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.