C'est une nuit royale qui attend Emmanuel et Brigitte Macron au château de Windsor. Le chef de l'État et son épouse entament, mardi 8 juillet, une visite de trois jours au Royaume-Uni. Celle-ci est placée sous le signe des reconvergences face aux enjeux internationaux et notamment la guerre en Ukraine ainsi que le changement de posture des États-Unis vis-à-vis de l'Europe. Le couple présidentiel sera reçu dans la soirée par le roi Charles III et Camilla.
Il s'agit de la première visite d'un chef d'État français au Royaume-Uni depuis 2008 et Nicolas Sarkozy mais aussi la première visite d'un président européen depuis le Brexit. Emmanuel Macron sera donc accueilli à Windsor par le roi et la reine avant de rejoindre en calèche royale le château du même nom. Il s'agira de la première étape d'une journée forte en symboles et en amitié réciproque.
Emmanuel Macron se rendra ensuite à Londres pour prononcer un discours en anglais devant le Parlement, un honneur réservé à de rares personnalités étrangères. Il retrouvera ensuite le monarque britannique pour un fastueux dîner royal dans le décor inégalable du château de Windsor. Le roi Charles III s'était dit particulièrement ému des hommages rendus par la France et Emmanuel Macron après la disparition de sa mère, la reine Élizabeth II. Mercredi 9 juillet, le président français ira d'ailleurs se recueillir sur sa tombe avant une journée qui s'annonce beaucoup plus politique.
Incendie près de Narbonne - Lundi 7 juillet à 15 heures, un important incendie s’est déclaré au niveau du domaine Saint-Julien de Septime, près de Narbonne et a déjà parcouru plus de 1.500 hectares. D'importants moyens humains et matériels sont déployés : plus de 500 sapeurs-pompiers sont engagés. 2 dash, 2 air tractor, 2 hélicoptères bombardiers d’eau et 4 canadairs.
Mort d'Olivier Marleix - Le député d’Eure-et-Loir et ancien président de groupe des Républicains à l’Assemblée nationale a été retrouvé mort, ce lundi 7 juillet, à son domicile d’Anet. Une enquête a été ouverte et l'hypothèse du suicide est à ce stade largement privilégiée. La présidente de l'hémicycle, Yaël Braun-Pivet, proposera à la conférence des présidents de la chambre basse qu'un hommage lui soit rendu à 15 heures, mardi 8 juillet.
Tour de France - Tim Merlier a pris sa revanche. Piégé dans une bordure samedi, le coureur de la Soudal Quick-Step a remporté au sprint, lundi 7 juillet à Dunkerque, une troisième étape du Tour de France marquée par plusieurs chutes dans le final et l’abandon du maillot vert, Jasper Philipsen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte