2 min de lecture

Le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron ? "Je le crois profondément", dit Clément Beaune sur RTL

Invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6" ce dimanche 6 juillet, Clément Beaune souhaite que le macronisme perdure après la fin du mandat d'Emmanuel Macron.

Clément Beaune, invité du Grand Jury le dimanche 6 juillet 2025

Crédit : Nicolas Kovarik / Agence 1827 / RTL

Le Grand Jury de Clément Beaune

00:50:26

Le Grand Jury de Clément Beaune

00:50:26

Olivier Bost & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'occasion d'un meeting des Jeunes avec Macron, rebaptisés Jeunes en Marche, le président de la République a fait une apparition surprise. Dans sa prise de parole, il a déclaré aux militants présents qu’il aurait "besoin d’eux pour dans 2 ans, pour dans 5 ans, pour dans 10 ans". Même après son départ de l'Élysée, le chef de l'État souhaite faire perdurer ses idées. 

Le macronisme survivra-t-il à Emmanuel Macron ? "Je le crois profondément", déclare Clément Beaune au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, ce dimanche 6 juillet. Le Haut commissaire à la stratégie et au plan se "revendique" de ce mouvement. "Je souhaite qu'Emmanuel Macron, qui a fondé cette famille politique (...) participe au niveau national, européen au débat public par des idées, des propositions", assure-t-il. 

L'ancien ministre rappelle tout de même qu'Emmanuel Macron est toujours président "pour encore de longs mois", mais il n'a pas souhaité se prononcer sur le nom du successeur. "Il faudra des gens qui représentent cette sensibilité à l'élection présidentielle et si possible pas trop", estime Clément Beaune. "Il y a des gens qui ont du talent, il y a des gens qui ont une expérience gouvernementale, de Premier ministre, il y en a plusieurs. On a suffisamment de personnes qui sont au niveau, je crois, pour être président de la République, pour pouvoir en tout cas prétendre l'être et faire des propositions politiques", poursuit-il. 

Un successeur désigné "l'été prochain" ?

Le président Emmanuel Macron a lui-même estimé lors du meeting des Jeunes en Marche que l'heure n'était pas encore venue de discuter de 2027. "Si dans les deux ans qui viennent, on passe notre temps à parler de 2027, à ne rien faire, à être dans les calculs, à être dans les divisions, ce ne sera aucun d'entre nous dans deux ans", a-t-il déclaré. 

À écouter aussi

Un point de vue partagé par Clément Beaune qui indique que la succession devrait se faire "à partir de l'été prochain". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte