2 min de lecture

Incendie : un feu de plus 1.500 hectares près de Narbonne entraîne la fermeture de l'A9, les habitants évacués

Ce lundi 7 juillet, plus de 1.500 hectares de végétation sont sous les coups d'un incendie de grande ampleur, près de Narbonne. Les habitants d'un hameau ont été contraints de quitter leurs maisons, atteintes par les flammes.

Un incendie proche de Narbonne, le lundi 7 juillet 2025

Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un feu a parcouru plus de 1.000 hectares de végétation près de Narbonne, ce lundi 7 juillet, et a obligé l'autoroute A9 à fermer. Pire encore, des habitants d'un hameau touché par les flammes ont dû quitter leurs foyers.

Cet incendie d'ampleur s'est déclaré vers 15 heures au domaine viticole de Saint-Julien de Septime (Aude), dans le massif des Corbières. "Le feu est toujours actif et progresse en direction de (la commune de) Bages. Le vent s'est calmé, cela permet aux pompiers de mieux le traiter. Le dispositif s'adapte à l'évolution du feu", a dit à l'Agence France Presse la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

Plus d'un millier de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour empêcher les flammes de gagner les quartiers situés au sud de la ville de Narbonne et les bourgs de Bages et Peyriac de-Mer. Dès le lever du jour, les avions Dash et Canadair reprendront leurs rotations.

Notamment en direction de communes voisines de Narbonne, "Bages et Peyriac-de-Mer", a indiqué la directrice de cabinet du préfet, Amélie Trioux. "La consigne est le confinement", a-t-elle précisé. Les habitants du hameau de Prat-de-Cest ont même dû évacuer leur logement, par crainte des flammes. Il a été "très fortement touché, avec plusieurs maisons qui ont brûlé. Je ne sais pas si on a des victimes ou pas", a confié à l'AFP le maire, Jean-Louis Rio.

Trois incendies en dix jours

À lire aussi

L'incendie s'est étendu dans une végétation asséchée par la canicule et la sécheresse Un état "très inhabituel" a décrit Météo France. Ainsi, le département de l'Aude était placé ce lundi en vigilance rouge incendie, comme le Var et les Bouches-du-Rhône.

La région méditerranéenne est touchée par son troisième incendies en dix jours. Plusieurs départs de feu avaient déjà consumé 400 hectares sur la commune voisine de Bizanet (Aube), le 29 juin dernier, après le passage du véhicule d'un commerçant qui transportait sur sa remorque un barbecue mal éteint.

Toujours dans le département, un nouveau feu a parcouru 430 hectares samedi et dimanche à Douzens, déclenché lorsqu'une voiture circulant sur l'A61 Toulouse-Narbonne s'est arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence avant de prendre feu. Le risque d'incendie restera très élevé mardi, du fait de "conditions météorologiques (...) assez proches" de celles de lundi, prévient encore Météo France.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Narbonne pour déterminer les causes de l'incendie. Le département de l'Aude était placé lundi en vigilance rouge incendie, comme le Var et les Bouches-du-Rhône.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte