1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Crise des sous-marins : un document contredit la version de l'Australie
2 min de lecture

Les infos de 5h - Crise des sous-marins : un document contredit la version de l'Australie

Un courrier daté de quelques heures avant l'annonce de la rupture du contrat des sous-marins évoque la satisfaction du ministère australien de la Défense tout en saluant le travail français.

Scott Morrison, le Premier ministre australien.
Scott Morrison, le Premier ministre australien.
Crédit : Rohan THOMSON / AFP
Brice Dugénie - édité par Florine Boukhelifa

Tandis que l'Europe s'interroge sur ses relations avec les États-Unis depuis la rupture du contrat des sous-marins passé entre la France et l'Australie au profit des Américains, un document contredit les affirmations de Canberra. Le Premier ministre australien disait avoir des doutes et des réserves sur les appareils fournis par Paris, mais un courrier daté du 15 septembre prouve le contraire.

Dans ce document émis quelques heures seulement avant l'annonce de l'abandon du programme de sous-marins, le ministère australien de la Défense évoque sa satisfaction et salue le travail français dans les délais attendus. Un courrier signé par le directeur du programme, un officier de la Marine australienne dans lequel il valide l'étape de conception finalisée pendant l'été et demande à l'industriel français Naval Group de passer à la phase suivante.

Les militaires et ingénieurs australiens qui travaillent sur le partenariat des sous-marins ne semblent alors pas au courant de la décision sur le point d'être annoncée. Le document montre que seuls les dirigeants politiques de premier plan, Présidents et Premiers ministres, étaient dans la confidence et que les militaires australiens en charge du projet n'ont à aucun moment remis définitivement remis en cause le travail des Français.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un adolescent de 16 ans est mort après avoir reçu un coup de couteau en pleine poitrine lundi 20 septembre aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.

À lire aussi

Politique - Paul Quilès, annoncé mort à l'âge de 79 ans, est en réalité "malade, mais vivant", a rectifié sa fille mardi 21 septembre.

Football - Lionel Messi sera forfait mercredi 22 septembre contre le FC Metz, après une blessure au genou gauche contracté lors du match contre l'OL.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/