1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Revalorisation du SMIC : le salaire des fonctionnaires revu à la hausse
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Revalorisation du SMIC : le salaire des fonctionnaires revu à la hausse

Conséquence directe de l'augmentation du SMIC, les fonctionnaires les moins bien payés vont toucher 37 euros de plus dès le 1er octobre.

Une prime exceptionnelle sera versée aux fonctionnaires (Image d'illustration).
Une prime exceptionnelle sera versée aux fonctionnaires (Image d'illustration).
Crédit : Moerschy / Pixabay
Faut-il "dégenrer" nos cours de récréation ?
22:35
Faut-il "dégenrer" nos cours de récréation ?
22:35
Anaïs Bouissou - édité par William Vuillez

Ceux qui gagnent le moins vont toucher 37 euros de plus dès le 1er octobre. C'est la conséquence directe de l'augmentation du SMIC qui est prévue le mois prochain. Le SMIC va mécaniquement augmenter le 1er octobre prochain, cela concerne les salariés du privé et c'est 35 euros de plus par mois pour un salarié à temps plein.

Le risque, c'était donc qu'en parallèle dans le public, les fonctionnaires les moins bien payés se retrouvent en dessous du SMIC, encore moins bien rémunérés que le minimum légal dans le privé, ça aurait fait mauvais genre. Le ministère de la Fonction publique vient donc de corriger le tir et d'annoncer des augmentations pour les plus bas salaires, et ils sont quand même 1,2 million d'agents concernés.

C'est un soulagement pour Luc Farré, le représentant UNSA. "C'est indispensable que le gouvernement ait choisi d'augmenter les bas salaires aujourd'hui dans la fonction publique. L'inflation a repris dans notre pays, pour cela nous sommes au moins satisfaits du fait que nous avons été entendus", dit-il.

Ces agents, ce sont des personnels à l'accueil des mairies, des agents qui nettoient les couloirs de l'hôpital, des jardiniers, des éboueurs... Ils toucheront, sur un an, 420 euros de plus.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Transports - La décision devrait être actée très rapidement par la SNCF : l'immense projet de rénovation, notamment le nouveau centre commercial de la gare du Nord serait donc bel et bien abandonné

Paris 2024 - Vous pourrez peut-être devenir l'un des 45.000 volontaires des JO de Paris. La plateforme pour déposer sa candidature sera ouverte en février 2023. D'ores et déjà, tous les contours sont définis.

Seine-Saint-Denis - Un adolescent de 16 ans a été tué d'un coup de couteau à la poitrine lundi 20 septembre, dans la soirée aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/