1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INFO RTL - Gare du Nord : le grand projet commercial abandonné par la SNCF
1 min de lecture

INFO RTL - Gare du Nord : le grand projet commercial abandonné par la SNCF

Info RTL La gare du Nord ne sera finalement pas transformée en centre commercial, la SNCF abandonne le projet géant de rénovation.

La gare du nord à Paris
La gare du nord à Paris
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
INFO RTL - Gare du Nord : le grand projet commercial abandonné par la SNCF
01:13
Arnaud Tousch - édité par William Vuillez

La décision devrait être actée très rapidement par la SNCF : l'immense projet de rénovation, notamment le nouveau centre commercial de la gare du Nord serait donc bel et bien abandonné. Ce projet avait déchainé les passions et notamment donné lieu à des frictions parfois fortes entre la SNCF, la ville de Paris et la filiale d'immobilier commercial du groupe Auchan. La SNCF continuera en revanche d'investir pour le quotidien des passagers dans la gare actuelle. Seule la partie commerciale est abandonnée.

Le projet était ambitieux, avec la création de dizaines de boutiques et une rénovation d'une grande partie de la gare la plus fréquentée d'Europe. Pour rappel, la gare du Nord c'est 700.000 passagers par jour, 900.000 à l'horizon 2030. Cette rénovation a fait l'objet d'une longue bataille juridique, notamment de la part de la mairie de Paris qui jugeait ce projet surdimensionné et pas adapté à la ville. Elle avait demandé à la SNCF des modifications avec la suppression de plusieurs boutiques et beaucoup plus d'espaces verts, la SNCF avait accepté ces demandes.

Selon un acteur proche du dossier, la SNCF aurait eu connaissance d'un dérapage au niveau du coût du projet. Il était évalué au départ à 600 millions d'euros, mais finalement, il s'élèverait aujourd'hui à plus de 1,5 milliard d'euros et la nouvelle gare du Nord n'aurait pas été achevée pour les JO de 2024.

Ceetrus, foncière immobilière du groupe Auchan, rappelle que le projet de rénovation de la Gare du Nord a connu depuis l'établissement du contrat de concession en février 2019, outre une pandémie, plusieurs évolutions et recours impactant durablement sa réalisation. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/