Trois semaines après l'attaque du Hamas en Israël, l'Union Européenne réclame des "couloirs humanitaires" dans la bande de Gaza. Les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays de l'UE ont exprimé leur "plus vive inquiétude concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza", dans une déclaration définissant une ligne commune après plus de deux semaines de cacophonie sur le sujet.
Ils ont ainsi réclamé "un accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé [...] pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires, y compris des couloirs humanitaires et des pauses pour les besoins humanitaires."
La situation sanitaire devient en effet incontrôlable, les réserves de carburant s'amenuisent, l'eau potable se raréfie.
Les organisations humanitaires appellent à "une trêve entre les deux camps" pour permettre aux camions d'entrer dans Gaza. "Toute aide humanitaire et toute arrivée de médicaments, de vivres pour la population de Gaza est une bonne nouvelle", souligne au micro de RTL Sarah Chateau, responsable du programme Palestine pour Médecins sans frontières.
"La problématique, c'est la mise en œuvre de tout ça", estime Sarah Chateau. "Il faut des périodes de répit pour que nous, les humanitaires, puissions acheminer l'aide, faire des rotations du personnel médical. Pour l'instant, la frontière est complètement fermée."
Pour rappel, ce sommet européen s'est tenu après qu'Israël eut annoncé être entré pendant quelques heures avec des chars dans la bande de Gaza pour "préparer le champ de bataille" d'une offensive terrestre. Le chancelier allemand Olaf Sholz a affiché un soutien sans réserve à cette opération.
"Israël est un État démocratique avec des principes très humanitaires qui le guident et on peut donc être sûr que l'armée israélienne respectera les règles du droit international dans ce qu'elle fait. Je n'ai aucun doute à ce sujet", a-t-il déclaré.
Politique - Élisabeth Borne a annoncé jeudi 26 octobre plusieurs mesures de lutte et de répression de la délinquance devant les maires des communes touchées par les émeutes de juin et juillet. Telles que l'"encadrement de jeunes délinquants par des militaires" et la pénalisation de leurs parents. La Première ministre a par ailleurs annoncé le déblocage d'une aide de 100 millions d'euros pour la reconstruction des bâtiments publics endommagés.
États-Unis - La chasse à l'homme continue après la pire fusillade de l'année. Le bilan fait état d'au moins 18 morts et 13 blessés dans le Maine, dans le nord-est du pays. Cette nuit, les forces de police ont procédé à une perquisition au domicile du père de l'auteur des faits. Le suspect, lui, n'a toujours pas été interpellé.
Faits divers - Plus de trois mois après la disparition du petit Émile dans le Haut-Vernet, un jeune suspect attire l'attention des enquêteurs. Ce dernier, agriculteur, aurait eu un différend avec le grand-père d'Émile, quelques heures avant sa disparition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte