Depuis Le Caire, en Égypte, mercredi 25 octobre, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi d'un bâtiment de la Marine française, qui irait "soutenir les hôpitaux" de Gaza. Quelques heures plus tard, le "Tonnerre" a appareillé, vers 16h, en direction de la zone. Et un porte-parole de la Marine française d'indiquer à l'AFP que le navire hôpital "rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", en Méditerranée orientale.
Le "Tonnerre" dispose de structures hospitalières à son bord. Selon le chef de l'État, le navire long de 199 mètres va, dans un premier temps, "acheminer du matériel militaire humanitaire, des médicaments", et sa contribution "va être discutée avec les autorités israéliennes et palestiniennes, mais aussi les ONG et l'UNWRA", dans les prochains jours ou semaines.
Aussi, dans le cadre de l'aide aux populations locales, un avion français va se poser ce jeudi en Égypte, afin de livrer du matériel médical, a déclaré Emmanuel Macron, en précisant que "d'autres suivront". Depuis quelques jours, l'aide humanitaire arrive doucement à Gaza par le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte