1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Hamas-Israël : où en est l'évacuation des ressortissants français de la bande de Gaza ?
1 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : où en est l'évacuation des ressortissants français de la bande de Gaza ?

Au 20e jour du conflit, 54 ressortissants français sont bloqués dans la bande Gaza avec leurs familles. Les autorités françaises continuent de négocier pour tenter de les évacuer.

Un camp de réfugiés dans le sud de la bande de Gaza.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
HAMAS-ISRAËL - Où en est l'évacuation des ressortissants français ?
00:01:32
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après les attaques du Hamas, des chars israéliens ont commencé à défiler sur la bande de Gaza. Les images ont été diffusées ce jeudi 26 octobre par l'armée israélienne qui assure avoir mené des opérations ciblées. Les tanks ont vite quitté le territoire. Une incursion alors que la communauté internationale redoute une intervention terrestre dans l'enclave palestinienne.

Des centaines de milliers de civils ont déjà fui vers le sud de la bande de Gaza, où se sont également réfugiés une partie des 54 ressortissants français pris au piège. La France dit d'ailleurs travailler à leur évacuation et à celle de leurs familles. Cela fait environ 170 personnes qui travaillent pour des organisations humanitaires ou l'institut français de Gaza.

À ce stade, aucune évacuation n'a été possible depuis Gaza, que ce soient des Palestiniens ou des étrangers. Personne ne sort, même pour raison humanitaire. En coulisses, Paris négocie avec Tel-Aviv et Le Caire pour permettre une ouverture du point de passage de Rafah au sud pour faire évacuer le personnel français et leurs familles. 

Les deux organisations humanitaires qui ont du personnel français sur place sont Médecins Sans Frontières et Première Urgence. Tous se sont réfugiés dans le sud de la bande de Gaza où les conditions de vie sont extrêmement difficiles, nous font savoir les ONG. Ils sont réfugiés dans les bâtiments de l'ONU où 15 à 20.000 Palestiniens se sont aussi installés pour bénéficier d'un semblant de sécurité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte