1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Hamas-Israël : la France annonce 54 tonnes d'aide humanitaire qui partiront pour Gaza
1 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : la France annonce 54 tonnes d'aide humanitaire qui partiront pour Gaza

Un vol partira samedi 28 octobre d'Égypte avec 54 tonnes de produits et matériel destinés à aider la population à Gaza, annonce le Quai d'Orsay ce jeudi.

L'aide humanitaire devrait passer de l'Égypte vers le Sud de Gaza, où des missiles ont détruit de nombreux bâtiments.
Crédit : Mahmud HAMS / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'investit dans l'aide humanitaire apportée aux Gazaouis. Et la proportion de cette aide est désormais connue. Ce jeudi 26 octobre, la ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'un premier vol partira samedi d'Égypte, carrefour de l'aide envoyée à Gaza, afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles palestiniennes. 

Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes. Près de 30 tonnes de compléments alimentaires et des tablettes de potabilisation seront également acheminées, précise l'AFP, citant le communiqué du Quai d'Orsay.

"La France réitère son appel à une trêve humanitaire, afin que l'aide puisse répondre de manière durable aux besoins des populations civiles à Gaza", affirme le Quai.

Alors que plusieurs hôpitaux à Gaza n'ont plus d'électricité en raison du "siège complet" décrété par Israël, le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors d'un déplacement au Caire l'envoi d'un navire militaire pour les "soutenir". 

À lire aussi

L'aide humanitaire arrive depuis samedi au compte-gouttes à Gaza via l'Égypte, unique pays à avoir un point d'accès à Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël. Seules quelques dizaines de camions sont passés au grand dam de l'ONU qui réclame une aide massive pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout, et demandait du carburant ce jeudi afin d'acheminer son aide jusqu'à Gaza, qu'elle ne pourrait sans cela plus fournir, entrainant des conséquences dramatiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte