Après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel entre fin juin et début juillet, le gouvernement opère un tour de vis en matière de répression de la délinquance. Élisabeth Borne s'exprime ce jeudi 26 octobre face à de nombreux maires de communes françaises sinistrées par les dégradations du début de l'été, réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. La cheffe de l'exécutif a ainsi présenté des mesures "régaliennes", telles que l'"encadrement de jeunes délinquants par des militaires" et la pénalisation de leurs parents.
Ainsi, les parents, "séparés ou non", seraient considérés comme "responsables financièrement des dommages causés" par un enfant mineur. Par conséquent, des mesures seront prises contre ces familles : "Nous proposerons au Parlement que des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d'intérêt général puissent être prononcés à l'encontre des parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs", a indiqué la Première ministre.
Par ailleurs, un encadrement renforcé pourrait également voir le jour dans certains quartiers, où des policiers, des magistrats et personnels sociaux seront déployés, a encore annoncé Élisabeth Borne, qui ajoute qu'une aide de 100 millions d'euros a été débloquée pour la reconstruction des bâtiments publics endommagés. "Nous sommes à vos côtés", a assuré la cheffe du gouvernement lors de son discours aux édiles, qu'avait reçus Emmanuel Macron en juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte