"C'est une victoire pour l'Ukraine et pour toute l'Europe". Tels ont été les mots de Volodymyr Zelensky qui a salué jeudi 14 décembre l'ouverture des négociations pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne. Viktor Orban bloquait jusque-là la décision mais le Premier ministre hongrois s'est finalement abstenu après des négociations musclées.
La solution est sortie de la bouche d'Olaf Scholz. De plusieurs sources, devant tous les chefs d'État et de gouvernement, le chancelier allemand s'est adressé directement à Viktor Orban : "Tu ne veux pas de cet accord ? Et bien tu peux quitter la salle, les leaders prendront leur décision en ton absence".
Le Premier ministre hongrois s'est plié à l'avis général mais a publié une vidéo en expliquant qu'il était toujours contre. "Les 26 ont décidé de rester sur leurs positions mais la Hongrie ne veut pas approuver cette mauvaise décision et c'est la raison pour laquelle nous nous sommes abstenus aujourd'hui", explique Viktor Orban.
L'honneur européen est donc sauf mais les processus sont tellement complexes que Viktor Orban aura encore bien des occasions de mettre des bâtons dans les roues ukrainiennes.
Justice - Pour la première fois devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine où elle est jugée depuis le 28 novembre, Monique Olivier a donné ce jeudi des détails sur les derniers moments d'Estelle Mouzin dans une maison appartenant au tueur en série, à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes.
Automobile - Le gouvernement a publié jeudi la liste des véhicules éligibles au bonus écologique à partir du 15 décembre 2023. BMW, Citroën, Renault, ou encore Hyundai, Peugeot, Tesla et Mercedes, Toyota ou encore Volkswagen, de nombreux constructeurs ont vu un ou plusieurs de leurs modèles figurer dans cette liste.
Ligue Europa - Trois clubs français participeront aux barrages d'accession aux huitièmes de finale de la compétition. Battus par Villareal (3-2) et Brighton (1-0), Rennes et Marseille ont terminé deuxième de leur groupe tout comme Toulouse, vainqueur de Linz (2-1) jeudi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte