Volodymyr Zelensky est confiant. Ce mardi 7 novembre, le président ukrainien a affirmé que son pays allait intégrer l'Union européenne dans le futur. "L'Ukraine fera partie de l'UE", a assuré le dirigeant lors de sa prise de parole quotidienne. En juin 2022, l'institution européenne avait accordé le statut de candidat à Kiev.
Cette déclaration de Volodymyr Zelensky intervient à la veille de la publication d'un rapport, sur l'état des progrès réalisés par le pays. Cette journée est "importante", a estimé le président ukrainien, qualifiant le rapport à venir "d'historique" pour Kiev. L'UE doit également se prononcer sur les progrès de la Moldavie et de la Géorgie, aussi candidats à une adhésion.
Si les résultats de ce rapport venaient à être positifs pour l'Ukraine, des négociations en vue d'une future adhésion seraient ouvertes. La question pourrait ensuite être à l'ordre du prochain sommet européen, prévu à Bruxelles à la mi-décembre. Le dirigeant ukrainien a rappelé que son pays avait encore du "travail" pour "s'adapter aux normes de l'UE."
Selon Volodymyr Zelensky, l'Ukraine "prépare déjà les prochaines étapes" et travaille actuellement sur le renforcement de ses institutions. De passage en Ukraine au mois de septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimait que Kiev avait déjà réalisé "de grandes avancées". Suffisantes pour voir l'Ukraine intégrer l'UE ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte