Les soirées européennes se poursuivront au printemps prochain pour les clubs français. Battu par Villarreal (3-2) et Brighton (1-0) jeudi 14 décembre lors de la dernière journée de phase de groupes de Ligue Europa, le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille terminent tous deux deuxièmes de leur groupe.
Ils devront passer par un barrage d'accession aux huitièmes de finale contre un des clubs reversés de la Ligue des champions. Vainqueur de Linz (2-1), le Toulouse FC terminent également deuxième de son groupe et accède aussi au barrage d'accession de la Ligue Europa.
Si Toulouse peut se satisfaire d'avoir assuré la deuxième place du groupe E derrière Liverpool, les Rennais étaient premiers de leur groupe F au coup d'envoi et réalisent une mauvaise opération, alors qu'ils pensaient avoir décroché un nul inespéré dans le temps additionnel. Mais le but de Lorenz Assignon a finalement été refusé à cause d'une position de hors jeu.
Pour le club de la ville Rose, il s'agit de la première fois de leur histoire qu'ils franchissent la phase de poule d'une compétition continentale et la suite de leur aventure s'écrira donc le 15 et le 22 février 2024 face à une équipe reversée de la C1.
La qualification directe pour le tour suivant a échappé à l'OM, invaincu avant son voyage en Angleterre, au bout de l'ultime rencontre de groupe sur un but de Joao Pedro (88e).
Enfin, Lille s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence en terminant premier de son groupe grâce à sa victoire acquise à domicile contre Klaksvik (3-0) jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte