1 min de lecture Réseaux sociaux

États-Unis : Trump annonce qu'il va interdire TikTok

Washington suspecte le réseau social TikTok, qui compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, d’être utilisé par le renseignement chinois à des fins néfastes pour les États-Unis.

Donald Trump, le 21 juillet 2020
Donald Trump, le 21 juillet 2020 Crédit : JIM WATSON / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Donald Trump fait de nouveau parler de lui contre les réseaux sociaux. Le président américain a annoncé, ce vendredi 31 juillet, qu'il allait interdire aux États-Unis TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. "En ce qui concerne TikTok, nous l'interdisons aux États-Unis", a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

L'application TikTok, qui compte près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d'un public jeune, appartient au groupe chinois ByteDance. Elle faisait l'objet d'une enquête du CFIUS, l'agence américaine chargée de s'assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale.

Des responsables américains exprimaient ces dernières semaines la crainte que la très populaire plateforme vidéo ne soit utilisée par Pékin à des fins néfastes pour les États-Unis. Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, avait fait savoir mercredi qu'il ferait une "recommandation" sur TikTok à la Maison Blanche cette semaine.

Une question de sécurité nationale

TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l'intention d'accepter de requêtes en ce sens. Ce vendredi 31 juillet, avant l'annonce de Donald Trump, des médias américains croyaient savoir que le président allait imposer au groupe ByteDance de vendre TikTok.

À lire aussi
Donald Trump face aux travailleurs américains du numérique, à la Maison Blanche, le 3 août 2020. États-Unis
Trump fixe un ultimatum à TikTok, menacé de ne plus opérer aux États-Unis

Selon le Wall Street Journal et l'agence Bloomberg, le président s'apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine, au nom de la protection de la sécurité nationaleDonald Trump a finalement annoncé l'interdiction de TikTok aux États-Unis et a déclaré qu'il allait agir dès samedi.

Il y a quelques jours, TikTok s'était engagé à avoir un haut niveau de transparence et notamment à permettre des contrôles de ses algorithmes, pour rassurer les utilisateurs et les régulateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réseaux sociaux Application Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants