L'arrivée plus rapide des secours n'aurait probablement rien changé pour Simon Gautier. La dépouille du jeune randonneur français a été extraite ce lundi 19 août du ravin dans lequel il avait été retrouvé par les secouristes italiens. Elle a ensuite été transférée à l'institut médico-légal de l'hôpital de Sapri. C'est là que ses parents ont pu identifier formellement leur fils et que les premiers examens médicaux ont pu être pratiqués.
Le médecin légiste de l'hôpital de Sapri a constaté l'état de décomposition du randonneur, qui aurait fait une première chute, puis une seconde à une profondeur de plus de 10 mètres. Il a aussi constaté de graves fractures aux jambes, dont une ouverte qui a sectionné l'artère fémoral. D'après les premiers éléments de l'autopsie, Simon Gautier aurait donc succombé à une hémorragie entre 45 et 50 minutes après son appel au secours d'urgence.
Selon le commandant des carabiniers qui suit l'affaire depuis le 9 août, cela expliquerait pourquoi le portable du jeune homme ne répondait pas. "Nous avons tenté de le joindre à plusieurs reprises, peu après son appel", a-t-il assuré.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour vérifier les éventuels retards et carences des secours.
Bébés sans bras - La première plainte a été déposée par une famille de l'Ain. Les parents de Louis, né sans doigts à la main droite, refusent de se satisfaire de l'enquête de Santé publique France.
Vladimir Poutine à Brégançon - Le président russe est arrivé en hélicoptère dans la résidence d'été d'Emmanuel Macron. La situation en Ukraine, en Syrie mais aussi l'Union Européenne ont été évoqués.
Météo - Les orages de grêle de la nuit de dimanche à lundi ont fait des ravages dans le Beaujolais. Si les crus ont été épargnés, 150 producteurs du vin ont vu leurs vignes dévastées par les grêlons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte