2 min de lecture Disparition

Simon Gautier : l'enquête va désormais déterminer les causes de sa mort

Le corps sans vie de Simon Gautier, le randonneur français disparu en Italie, a été retrouvé dimanche 18 juillet. Les secours procèdent maintenant à son évacuation avant de commencer un autopsie.

La falaise où le Français est tombé à San Giovanni a Piro
La falaise où le Français est tombé à San Giovanni a Piro Crédit : ELIANO IMPERATO / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Les secouristes mobilisés pour retrouver Simon Gautier, le Français de 27 ans qui avait appelé à l'aide il y a 9 jours après s'être blessé en randonnée dans le sud de l'Italie, s'apprêtent à récupérer ce lundi 19 août son corps sans vie, repéré dans un ravin la veille.

Sur place, certains médias avaient annoncé quasi instantanément la découverte du corps à Belvedere di Ciolandre, sur la côte à près de 200 km au sud de Naples, tandis que carabiniers et secours alpins l'ont confirmée dans la soirée. 

Selon plusieurs médias, un membre des secours alpins qui scrutait la zone avec des jumelles a repéré à distance le sac à dos du jeune homme, puis à proximité son corps immobile. Une équipe dépêchée sur les lieux n'a pu que constater le décès. 

Les causes du décès toujours inconnues

Les secours ont cependant choisi d'attendre la lumière du jour ce lundi matin pour l'évacuer.  Des membres des secours alpins ont veillé toute la nuit le corps retrouvé dimanche soir, et les délicates opérations pour le remonter ont commencé dès l'aube.

À lire aussi
Dans l'étang est perceptible une voiture blanche Floride
États-Unis : le corps d'un homme disparu depuis 22 ans retrouvé grâce à Google Maps

Dans cette zone escarpée où les falaises plongent dans la mer sur la commune de San Giovanni a Piro, au sud de Naples, les secouristes ont prévu de placer le corps sur une civière et de le faire descendre à l'aide de cordes jusqu'à une petite plage en contre-bas. De là, une vedette des garde-côtes doit le récupérer et le porter au petit port de Scario pour le remettre aux autorités. 

Une autopsie devrait être menée pour examiner les causes de la mort, afin de déterminer en particulier si une mobilisation plus rapide et plus massive des secours aurait pu le sauver. 

Simon Gautier, qui vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, était parti jeudi 8 août de Policastro Bussentino pour une randonnée en solitaire jusqu'à Naples. Le lendemain, peu après 9h00, il a appelé les secours avec son téléphone portable en expliquant être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Disparition Faits divers Mort
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798197523
Simon Gautier : l'enquête va désormais déterminer les causes de sa mort
Simon Gautier : l'enquête va désormais déterminer les causes de sa mort
Le corps sans vie de Simon Gautier, le randonneur français disparu en Italie, a été retrouvé dimanche 18 juillet. Les secours procèdent maintenant à son évacuation avant de commencer un autopsie.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/simon-gautier-l-enquete-va-desormais-determiner-les-causes-de-sa-mort-7798197523
2019-08-19 11:10:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7Vu5bmKFU81BU6S1AQiTJg/330v220-2/online/image/2019/0819/7798197746_la-falaise-ou-le-francais-est-tombe-a-san-giovanni-a-piro.jpg