En Direct
2 min de lecture
La falaise où le Français est tombé à San Giovanni a Piro
Crédit : ELIANO IMPERATO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les secouristes mobilisés pour retrouver Simon Gautier, le Français de 27 ans qui avait appelé à l'aide il y a 9 jours après s'être blessé en randonnée dans le sud de l'Italie, s'apprêtent à récupérer ce lundi 19 août son corps sans vie, repéré dans un ravin la veille.
Sur place, certains médias avaient annoncé quasi instantanément la découverte du corps à Belvedere di Ciolandre, sur la côte à près de 200 km au sud de Naples, tandis que carabiniers et secours alpins l'ont confirmée dans la soirée.
Selon plusieurs médias, un membre des secours alpins qui scrutait la zone avec des jumelles a repéré à distance le sac à dos du jeune homme, puis à proximité son corps immobile. Une équipe dépêchée sur les lieux n'a pu que constater le décès.
Les secours ont cependant choisi d'attendre la lumière du jour ce lundi matin pour l'évacuer. Des membres des secours alpins ont veillé toute la nuit le corps retrouvé dimanche soir, et les délicates opérations pour le remonter ont commencé dès l'aube.
Dans cette zone escarpée où les falaises plongent dans la mer sur la commune de San Giovanni a Piro, au sud de Naples, les secouristes ont prévu de placer le corps sur une civière et de le faire descendre à l'aide de cordes jusqu'à une petite plage en contre-bas. De là, une vedette des garde-côtes doit le récupérer et le porter au petit port de Scario pour le remettre aux autorités.
Une autopsie devrait être menée pour examiner les causes de la mort, afin de déterminer en particulier si une mobilisation plus rapide et plus massive des secours aurait pu le sauver.
Simon Gautier, qui vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art, était parti jeudi 8 août de Policastro Bussentino pour une randonnée en solitaire jusqu'à Naples. Le lendemain, peu après 9h00, il a appelé les secours avec son téléphone portable en expliquant être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte