2 min de lecture Santé

Bébés sans bras : une famille de l'Ain porte plainte contre X

La plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" est la première à intervenir dans le dossier selon Maître Fabien Rajon du barreau de Lyon.

Un bébé à la naissance (illustration)
Un bébé à la naissance (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

C'est le premier recours de ce type à intervenir dans le dossier des bébés nés avec un bras mal-formé selon Maître Fabien Rajon du barreau de Lyon. Une famille de l'Ain a déposé une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" au parquet de Marseille, a annoncé ce lundi 19 août son avocat. Le tribunal de grande instance de la cité phocéenne dispose de l'un des deux pôles de santé publique en France, avec celui de Paris.

La plainte intervient après qu'un comité d'experts, en juillet, a exclu dans ce département toute investigation supplémentaire de cas groupés d'enfants nés avec un bras mal-formé. Invité sur RTL, Maître Rajon a déclaré "qu'une information judiciaire sera ouverte d'ici quelque semaine". 

L'avocat a déclaré souhaiter que " des investigations approfondies soient conduites par un magistrat instructeur indépendant et spécialiste des questions sanitaires et environnementales". "Les investigations qui sont conduites à l'heure actuelle par Santé publique France laissent à douter quant à leur pugnacité et leur indépendance", a-t-il affirmé. 

Des enquêtes encore en cours

En octobre, l'organisme Santé publique France avait indiqué n'avoir identifié aucune cause pour les cas groupés suspects et avait estimé qu'il n'y avait pas d'"excès de cas" dans l'Ain. Mais les inquiétudes dans les régions concernées avaient poussé le gouvernement à lancer une nouvelle enquête, menée par Santé publique France et l'agence de sécurité sanitaire Anses. 

À lire aussi
Un homme pratique le yoga (illustration) bien-être
VIDÉO - Yoga : de nouveaux ateliers adaptés pour les hommes

Une vingtaine de scientifiques avaient été chargés depuis février d'analyser les cas groupés d'enfants, 20 au total, nés dans le Morbihan, l'Ain et la Loire-Atlantique avec une "agénésie transverse des membres supérieurs" (ATMS). Si les conclusions dans l'Ain sont restées les mêmes, le comité a recommandé, en juillet, de mener des investigations complémentaires uniquement pour les cas situés dans le Morbihan. En Loire-Atlantique, ils ont dit vouloir attendre "la fin de l'année" pour achever le recensement des cas et statuer sur un éventuel "excès". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Justice Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798198029
Bébés sans bras : une famille de l'Ain porte plainte contre X
Bébés sans bras : une famille de l'Ain porte plainte contre X
La plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" est la première à intervenir dans le dossier selon Maître Fabien Rajon du barreau de Lyon.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/bebes-sans-bras-une-famille-de-l-ain-porte-plainte-contre-x-7798198029
2019-08-19 12:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mQIsB14BQZTCM04TBg0fCw/330v220-2/online/image/2018/0905/7794674586_un-bebe-a-la-naissance-illustration.jpg