1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Greta Thunberg est une "gamine", pour Jair Bolsonaro
1 min de lecture

Greta Thunberg est une "gamine", pour Jair Bolsonaro

Le président du Brésil a taclé la jeune militante écologiste, après un tweet de celle-ci dénonçant l'assassinat de deux indigènes en Amazonie.

Jair Bolsonaro, président du Brésil
Crédit : EVARISTO SA / AFP
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg n'en finit plus de faire parler la classe politique mondiale. Ce mardi 10 décembre, c'est le chef d'État brésilien, Jair Bolsonaro, qui s'en est pris à la militante écologiste, en la qualifiant de "gamine".

Le 8 décembre dernier, l'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique avait condamné sur les réseaux sociaux l'assassinat de deux indigènes tués par balles dans le nord-est du Brésil. "Les peuples indigènes sont littéralement en train d'être assassinés alors qu'ils tentent de combattre la déforestation illégale. Ça continue encore et encore. C'est honteux que le monde garde le silence là-dessus", a dénoncé l'adolescente suédoise sur Twitter. 

Une prise de position qui n'a pas plu au président d’extrême droite brésilien, même s'il s'est également déclaré "contre la déforestation illégale". "Greta a dit que les indigènes sont morts parce qu'ils défendaient l'Amazonie", a ironisé le chef d'État lors d'un point presse. "C'est impressionnant de voir l'importance que les médias accordent à une gamine comme elle, une gamine", a-t-il ajouté.

Loin de se laisser intimider, Greta Thunberg a immédiatement changé sa description de son profil Twitter avec le terme "pirralha", "gamine" en portugais, utilisé par Jair Bolsonaro. Un procédé qu'elle avait déjà utilisé en septembre dernier après un pic lancé par Donald Trump.

À écouter aussi

Climatosceptique assumé, le président brésilien est régulièrement la cible de critiques de la part des militants écologistes. Il a, en effet pour projet d'autoriser les activités minières au sein de territoires indigènes. En automne dernier, il avait également relativisé la recrudescence des feux de forêt qui ont ravagé une partie de l'Amazonie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte