Au Proche-Orient, malgré les protestations internationales, Israël a pris le contrôle de Rafah. Les chars israéliens se sont déployés dans cette ville qui abrite près d'un million de personnes dans le sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Égypte. L'accès à l'aide humanitaire est bloqué et la communauté internationale redoute un bain de sang.
L'armée israélienne s'est également engagée dans le corridor de Philadelphie. Ce couloir est une langue de terre de 14 km de long et 100 m de large, située à l'extrême sud du territoire de Gaza, le long de la frontière avec le Sinaï égyptien et placé sous la surveillance de l'Égypte depuis 2007, notamment pour prévenir le trafic d'armes.
Depuis que Tsahal y est entrée, le poste-frontière de Rafah est à l'arrêt et plus aucun camion d'aide humanitaire ni aucun civil ne circulent entre l'Égypte et Gaza. En janvier, un haut responsable égyptien prévenait : "Si Israël reprend le corridor, cela pourrait menacer les accords de paix de 1979 scellés entre l'état hébreu et l'Égypte."
Mais ce mardi 7 mai, l'Égypte rétropédale. Une source proche du gouvernement nous indique, se référant au texte de 1979, que "l'entrée des Israéliens dans le corridor n'est pas une violation du traité de paix, mais qu'il existe une limite au nombre de soldats qu'Israël peut envoyer dans cette zone", sans être toutefois capable de déterminer combien de soldats de Tsahal s'y trouvent en ce moment.
Ligue des champions - Pour rallier la finale à Londres, le PSG doit gagner, ce mardi soir, par au moins 2 buts d'écart face à Dortmund, et donc rééditer l'exploit des quarts de finale face au FC Barcelone. Alors forcément, la prestation de Kylian Mbappé, qui a annoncé son départ du PSG la saison prochaine, sera au cœur des débats.
Élections européennes - Il y aura bien une confrontation entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le Premier ministre va débattre le jeudi 23 mai sur France 2 avec la tête de liste du Rassemblement national en vue des élections européennes, alors que la liste du RN conserve une large avance sur la liste de la majorité, selon notre dernier sondage.
Transports - À la veille du 8 mai, plusieurs perturbations sont à prévoir, notamment sur les routes qui sont très chargées dès ce mardi soir avec 900 km de bouchons au minimum. Bison Futé a hissé le drapeau rouge. Des grèves sont également attendues dans le secteur de l'aérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte